SIMPLonMARS devient Passerelle Numérique !

Une formation diplômante, gratuite et intensive à la programmation web, ouverte en priorité aux jeunes issus des quartiers prioritaires de la métropole Aix-Marseille.

 

 

Permettre à de jeunes adultes d’acquérir des compétences recherchées par les entreprises dans le développement web

 

Depuis octobre 2017, Passerelle Numérique est le nouveau nom de la formation SIMPLonMARS, qui avait été créée par Centrale Marseille, porteuse du projet, et Simplon.co, fabrique sociale de codeurs créée à Montreuil.

Ce programme, labellisé "Grande École du Numérique", et qui aura préfiguré l'initiative nationale, est soutenu par :

Projet financé avec le concours de l'Union Européenne avec le Fonds Social Européen

 

Ce projet bénéficie d'un cofinancement de l'Union Européenne avec le Fonds Social Européen à hauteur de 220 975.49 euros de 2016 à 2018.

Notre objectif

Nous proposons chaque année à 24 jeunes adultes en recherche d'emploi une formation diplômante, intensive et innovante au développement web, qui repose principalement sur l’autonomie des apprenants. Validée par le passage d'un diplôme d'établissement de l'Ecole Centrale de Marseille, la formation vise à développer des compétences techniques, professionnelles, humaines, en stimulant l’agilité d’esprit de ces futurs développeurs juniors ou médiateurs numériques…

L’objectif est de favoriser le retour ou l’accès à l’emploi de tous les bénéficiaires. Le développement de cette formation à Centrale Marseille permet de bénéficier d’un environnement stimulant et exigeant, au contact des étudiants centraliens, et de familiariser les élèves de la Passerelle Numérique aux codes sociaux de la vie en entreprise. Symétriquement, la formation Passerelle Numérique participe de l'ouverture de Centrale Marseille sur son environnement, au bénéfice de la population et des entreprises du territoire.

Mené dans une démarche d’innovation sociale, ce projet constitue un triple défi :

  • Économique : répondre aux besoins de recrutement des entreprises du numérique engagées dans cette démarche citoyenne ;
  • Social : en agissant, en partenariat avec Pôle Emploi et La Mission Locale de Marseille, sur l’emploi et la qualification de publics marginalisés sélectionnés uniquement sur la base de critères sociaux et de leur motivation, et non selon les diplômes ;
  • Académique : en réalisant l’hybridation entre des parcours d’insertion et le monde de l’enseignement supérieur sélectif à travers la création, depuis 2017, d'un diplôme d'établissement dédié.

 

La formation

Cette formation diplômante passe par un temps d’apprentissage intensif : mois à temps plein incluant un stage, soit environ 1 000 heures de formation au total.

Le programme est agile, il évolue rapidement en fonction des besoins et tendances. Le cursus comporte 4 bloc de compétences :
  • Technologies front-end : HTML, CSS, JavaScript, Boostrap, Angular
  • Technologies back-end : MySQL, MongoDB, Wordpress/PHP, Node.js
  • Gestion de projets web : git, GitHub, Méthodes Agiles (Scrum)
  • Théorie informatique : Algorithmique, Modélisation de système informatique (UML)
 
En complément des apprentissages techniques, les jeunes reçoivent un soutien en anglais et sont accompagnés dans leur projet professionnel.

A l’issue de la formation, différentes options s’ouvrent à eux en fonction des projets personnels et des opportunités :

  • contrats de travail, CDI ou CDD
  • contrat de professionnalisation
  • poursuite de formation dans une autre institution
  • création d’une entreprise (souvent d’abord en auto-entreprise).

 

En savoir plus ?

Pour toute demande d'information, vous pouvez contacter l'équipe de Passerelle Numérique :

- par téléphone: 04 91 05 43 69

- par mail : passerelle.numerique@centrale-marseille.fr

 

 

Ils nous ont fait confiance en embauchant un(e) ancien(e) de Passerelle Numérique / ex-SIMPLonMARS :