Plan d’accompagnement handicap

Des dispositions réglementaires, prévues par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, existent pour assurer aux étudiants en situation de handicap des conditions matérielles et pratiques adaptées à leurs besoins au cours de leurs études et/ou des épreuves d'examen.

Les aménagements d'études

Aménagement du temps de cursus 

Des adaptations de cursus (allongement, morcellement, …) peuvent être mises en place en concertation avec les responsables pédagogiques.Les dispenses d’assiduité ne peuvent être accordées qu’en accord avec les modalités de contrôle des connaissances. Les délais de rendu de travaux peuvent être allongés.

Prise de notes et/ou photocopie des cours

L’Ecole gratifie, en qualité de preneur de notes, un étudiant de la même promotion et inscrit dans les mêmes UE que l’étudiant en situation de handicap.Il est aussi possible de se faire rembourser ses cartes de photocopies.

Soutien pédagogique

Un soutien pédagogique (tutorat) peut être apporté par un ou par un étudiant d’un niveau supérieur.Les aides gratifiées sont soumises à la décision de la commission d’attribution des aides.

Les aménagements d'examens à Centrale Marseille

Selon la loi du 11 février 2005 il est possible de mettre en place des aménagements aux examens, l'étudiant doit alors respecter les dates de dépôt de la demande. Vous pouvez vous renseigner auprès du référent handicap.

Adaptation des sujets d’examen

  • Pour les étudiants malvoyants, l’agrandissement des sujets d’examens est possible. Pour les étudiants non-voyants, les sujets peuvent être proposés en braille.
  • Pour les étudiants sourds, la conversion des épreuves orales en épreuves écrites ou la mise en place d’interprétariat LSF peuvent être envisagées.

Assistance d’un secrétaire

Si vous êtes empêché d’écrire manuellement, vous pouvez bénéficier d’un secrétaire qui rédige sous votre dictée. Le secrétaire, d’un niveau égal ou supérieur à celui du diplôme visé, est recruté par la direction de la formation. Vous composez dans une salle particulière.

Aides techniques

Vous pouvez être autorisé à composer sur un ordinateur portable (prêté par l’école) avec des logiciels adaptés. Il peut vous être autorisé d’utiliser votre bloc braille après vérification par les services informatiques des composantes.

Les aides à la personne

Pour toutes les aides qui ne concernent pas directement les études et les examens (transport particulier, aide aux gestes de la vie quotidienne, …), l’étudiant devra s’adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de la région www.mdph.fr

Personnels en situation de handicap dans l’Enseignement Supérieur

Les personnes en situation de handicap disposent de deux voies d'accès à la fonction publique : le concours de droit commun et le recrutement par la voie contractuelle.

Recrutement par concours

Les personnes en situation de handicap ont la possibilité de bénéficier d'un aménagement des épreuves. Pour cela, elles doivent en faire la demande au moment de leur inscription et présenter un certificat médical établi par un médecin agréé justifiant la nécessité de l'aménagement.

Recrutement par voie contractuelle

Le ministère chargé de l'enseignement supérieur recrute chaque année des personnes en situation de handicap qui peuvent devenir titulaires sans passer de concours si leur candidature est retenue par la commission de recrutement. Le contrat est passé pour une période d'un an, à l'issue de laquelle un entretien est organisé avec un jury. La titularisation est prononcée si la personne a fait la preuve de ses compétences professionnelles durant cette période probatoire.Les candidats doivent :

  • appartenir à certaines catégories des bénéficiaires de l'obligation d'emploi
  • ne pas être fonctionnaires  (le mode de recrutement par la voie contractuelle n’est pas ouvert aux BOE ayant déjà la qualité de fonctionnaire)
  • présenter un handicap compatible avec les fonctions
  • remplir les mêmes conditions de diplômes ou d'équivalence que celles exigées pour les concours externes

Le plan du campus 

Pour faciliter vos déplacements, téléchargez  le plan du campus - PDF icon le plan de l'École