Pour l'égalité des opportunités au collège et au lycée

Impliquée dans deux "cordées de la réussite", notre École développe des programmes innovants pour aider des collégiens et lycéens socialement défavorisés à réussir des études supérieures.

Cordée de la réussite Échanges Phocéens

Depuis 2005, le dispositif vise à « élargir l’horizon de jeunes méritants et à les encourager à poursuivre des études supérieures ». L’objectif est d'accompagner très en amont des jeunes issus de milieux modestes présentant un potentiel de réussite et manifestant une réelle motivation. Il s’agit ainsi d’élargir leurs champs des possibles et de les pousser vers les voies de l’excellence et de l'épanouissement.  

Cet accompagnement prend la forme d’un tutorat étudiant hebdomadaire (2h) et d'activités culturelles (stages artistique ou sportif, sorties culturelles et voyages), selon un programme structuré autour de 6 objectifs :

  • Confiance et estime de soi
  • Citoyenneté – Responsabilité
  • Ouverture
  • Esprit critique
  • Orientation
  • Apprentissage

Chaque tutoré bénéficie de 100 h d’accompagnement par an : séances de tutorat, sorties, excursions...  

Un accompagnement de la 4ème à la terminale 

Pour mettre en oeuvre ce programme, Centrale Marseille collabore avec une quinzaine d'établissements du secondaire (collèges et lycées), qui relèvent tous de l’éducation prioritaire (REP ou REP+) ou sont situés en quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les élèves sont identifiés par les équipes pédagogiques selon les critères suivants : situation socio-économique, potentiel et motivation. En 2017-18, ils sont 280 à bénéficier de cet accompagnement.  La plupart, issus de nos collèges partenaires, ont intégré le dispositif en classe de quatrième et continuent jusqu’en classe de terminale, quel que soit leur lycée de scolarisation. 

Un tutorat assuré bénévolement par les élèves de Centrale Marseille 

Une grande partie des actions mises en œuvre est réalisée par des tuteurs bénévoles, regroupés dans l'association Echanges Phocéens. Cette année, ils sont près de 100 tuteurs à suivre les collégiens et les lycéens. Le pilotage est assuré par le Labo Sociétal de Centrale Marseille.

 

Cordée de la réussite SPÉ S&T (CPES)

En 2010, une seconde Cordée de la réussite a été créée, en collaboration avec le Lycée Thiers : la Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur scientifique, Spé S&T. Cette classe est destinée aux élèves issus de milieux défavorisés, dont le niveau ne permet pas une admission directe en classe préparatoire aux grandes écoles, mais ayant les capacités et la motivation pour l’atteindre.  

100 h de cours et de projets dispensés par Centrale Marseille

Les 24 étudiants de la spé S&T bénéficient de :

  • l'accompagnement bénévole d'étudiants centraliens qui leur apportent une ouverture culturelle dans le domaine scientifique, des conseils méthodologiques et du soutien scolaire,
  • conférences thématiques dispensées par des enseignants-chercheurs de Centrale Marseille.

Cet accompagnement représente plus de 100 heures par an, à raison d'une demi-journée par semaine.   

Le parrainage par les étudiants centraliens

L’association Echanges Phocéens, par le biais d’un parrainage individualisé, guide ces étudiants dans cette étape-clé de leur formation.