Une nouvelle technologie et un nouveau langage pour de nouveaux ingénieurs
Les développements contemporains du numérique sont l'occasion d'une mutation considérable qui affecte l'ensemble de la société. Ces évolutions, rapides et radicales, concernent notamment la communication, le développement industriel, l'organisation du travail, la constitution des savoirs scientifiques, les modalités pédagogiques.
Dans ce contexte, au-delà des outils de gestion interne facilitant la vie de l'élève ou la gestion administrative, Centrale Marseille a engagé des actions pédagogiques fortes et accompagné l'éclosion d'initiatives portées par ses élèves. Si la plupart de ces actions sont transversales, intégrées dans des enseignements scientifiques à la pointe de la recherche, deux démarches singulières, emblématiques de la volonté de l'école, peuvent être citées en exemple :
- création, par une association d'élèves soutenue par l'école, du premier FabLab du territoire de Provence-Alpes Côte d'Azur au début de l'année 2013 : ce projet exemplaire, qui témoigne de la réactivité des élèves et de l'école face aux enjeux industriels et sociaux les plus contemporains, s'inscrit également dans une démarche solidaire ;
- ouverture, depuis février 2010, d'un semestre de 260 heures d'enseignements dédiés aux enjeux scientifques et sociétaux du numérique (S8) ; ce parcours peut notamment être prolongé par une spécialisation en dernière année dans les domaines de l'ingénierie des images et des télécommunications ou des systèmes d'information.
Au-delà de ces actions, deux nouveaux projets sont actuellement en cours de développement. Le premier vise la création d'un "Learning center" ambitieux dans les bâtiments de l'école à l'horizon 2014. Le deuxième, déjà engagé, s'appuiera sur les équipements récents d'outils de captation de cours ; il devra conduire, à court terme, au développement massif du e-learning (visionner les conférences en ligne).