Les Écoles Centrales

 

Groupe des Écoles Centrales

 

Le Groupe des Ecoles Centrales est né en 1990 du rapprochement d’établissements de cultures voisines pour développer des synergies et gagner en visibilité sur la scène internationale.

Les 5 Écoles Centrales (Lille, Lyon, Nantes, Supélec (Paris), Marseille) partagent une même vision de la formation d’ingénieurs généralistes de très haut niveau. Elles poursuivent des objectifs communs :

  • harmoniser leurs projets de formation et leurs recrutements en France comme à l’étranger ;
  • échanger, en s’appuyant sur leur complémentarité, des flux significatifs d’élèves-ingénieurs, en 3e année ;
  • coordonner leurs politiques de recherche et affirmer leurs complémentarités ;
  • élargir leurs relations avec les entreprises ;
  • développer leurs politiques de relations internationales ;
  • promouvoir le concept d’École Centrale en France comme à l’étranger par une meilleure visibilité tant vis-à-vis des institutions que du monde économique.

L'importance du réseau

Le Groupe des Écoles Centrales diplôme chaque année près de 1500 ingénieurs. Il regroupe environ 800 enseignants et chercheurs permanents, 2000 intervenants extérieurs, et représente 12 % de la recherche dans les écoles d'ingénieurs de l'Éducation Nationale. Il a une taille et un potentiel comparables à ceux du Massachusetts Institute of Technology (MIT), de la Technische Universität Berlin ou des Facultés Polytechniques de grandes universités européennes ou américaines. 

Centrale Pékin

Créée à la demande du gouvernement chinois en 2005, l’École Centrale de Pékin est la première Grande École d’ingénieurs francophones en Chine. Née d’un partenariat étroit entre le groupe des Écoles Centrales (France) et l’Université de Beihang (Chine), cette École constitue un véritable levier pour le développement des liens économiques entre la France et la Chine, mettant à disposition des entreprises un vivier d’ingénieurs bi-culturels de haut niveau.

Mahindra Ecole Centrale

Fondée en septembre 2013, et inaugurée en août 2014, MEC est une école issue d'une collaboration entre l'entreprise indienne Tech Mahindra, Centrale Paris et l'université JNTU d'Hyderabad. L'École se fonde sur le projet et le modèle du Groupe des Écoles centrales en France.

École Centrale Casablanca

Fondé en 2013, ce grand établissement est représenté par Geneviève Fioraso, auparavant ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et d'autre part le Royaume du Maroc représenté par les ministres de l'Économie et des Finances; de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique et de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies.

Centrale Initiatives

Aux côtés de Centrale Lille et de Centrale Nantes, Centrale Marseille est membre de la fondation Centrale Initiatives, véritable levier de développement des établissements.

Centrale Innovation

Aux côtés de Centrale Lyon et Centrale Nantes, Centrale Marseille est membre de Centrale Innovation, filiale de valorisation pour des partenariats privilégiés avec les entreprises.