L'école

Actualités

Sara, bénéficiaire de la Fondation Centrale Initiatives, témoigne

Publié le 05 mars 2014

Sara El Afia est actuellement en double diplôme à Sendai au Japon.

"La fondation Centrale Initiatives m’a accordé une bourse de Mobilité pour m’aider à financer mon double diplôme de deux ans au Japon dans le cadre de l’échange scolaire international entre Centrale Marseille et Tohoku University. Durant ces deux années je suis la formation Master en Bio-ingénierie et Robotique tout en travaillant au laboratoire de recherche en robotique de M.Kosuge. Le premier semestre a essentiellement consisté en un stage intensif de prise en main d’un robot industriel « classique » : le bras anthropomorphique Mitsubishi. À présent, je commence à travailler ma propre thèse de Master sur les robots cognitifs et précisément l’interaction émotionnelle entre robot et humain.

Parallèlement, je prépare mon blog de vulgarisation sur la robotique à l’aube de cette thèse car je n’ai pas pu le commencer pendant le stage intensif, tant j’avais à apprendre pour rattraper mes collègues de formation licence spécialisée en « robotique » et pour me familiariser avec les conventions et représentations mécaniques et électroniques propres à la robotique, et surtout aux robots industriels.

Grâce à la bourse de la fondation j’ai non seulement pu payer mes billets d’avion pour aller au Japon, mais aussi commencer à mettre de côté pour l’achat d’un robot humanoïde, le robot NAO, pour les besoins de ma thèse et de mon apprentissage en robotique. Je profite de ce témoignage pour remercier la fondation pour son soutien, je reviendrai vers vous très vite avec le début de mon blog !

En savoir plus sur la fondation Centrale initiatives