L'école

Actualités

Portrait de diplômé : Gregory Pascal

Publié le 05 octobre 2018

Serial entrepreneur passionné, acteur essentiel de la French Tech, technophile visionnaire, voici le portrait de Gregory Pascal, un centralien au parcours professionnel hors-norme qui s’investit pour le développement économique du numérique en France.

Des bancs de Centrale Marseille à l’entrepreneuriat

En 1994, Gregory Pascal, débutait sa formation d’ingénieur à Centrale Marseille. Le caractère hyper-dynamique et leader du chef d’entreprise était déjà notable puisqu’il était à la fois président du bureau des élèves (BDE), membre du bureau des sports et de l’organisation du FOCEEN (alias Forum Centrale Marseille Entreprise).

 

Passionné par le digital et les nouvelles technologies, Grégory Pascal est diplômé de Centrale Marseille en 1997 et d’HEC Entrepreneurs en 1998. A la sortie de ses études, il cofonde avec Fabien Potencier l’agence interactive Sensio. Dans ce cadre, il participe à l’élaboration des stratégies digitales de marques prestigieuses : My M&M's, Infogreffe, Myevian, Peugeot, Nestlé, Danone, etc. Multi-primées, les campagnes gérées conduisent Sensio à décrocher de prestigieux titres dont celui « d’agence interactive de l’année » en 2010.

En parallèle SensioLabs, à l’origine branche R&D de Sensio, prend son envol grâce à la création du framework Symfony, devenu un standard mondial du développement web PHP. Gregory Pascal en gère la direction générale en France et en Europe. Il s’occupe aussi de la stratégie de développement et plus spécifiquement des volets liés au marketing, à la communication, au plan d’action commercial et aux partenariats locaux et internationaux.

En plus de Symfony Grégory Pascal est également actionnaire principal avec Fabien Potencier de BlackFire.io (Editeur de logiciel SaaS). En 2017, après sa revente à WPP, N°1 Mondial de la Publicité & du Marketing, Sensio devient SensioGrey, que Gregory Pascal continue à diriger.

SensioLabs en chiffres en 2017 c’est :

• 150 employés et un réseau d’experts et de partenaires dans plus de 30 pays
• 7 bureaux répartis en France, en Europe (au Royaume-Uni et en Allemagne depuis 2012) et aux Etats-Unis (San Francisco)
• Levée de fonds de 5 millions d’euros (Décembre 2013)
• 500 Millions de téléchargements de Symfony 2 entre 2011 et 2016, le Milliard de téléchargements de Symfony 2 a été atteint le 5 septembre 2017
• Plus de 25 millions de visites sur nos sites Open Source et Business
• Plus de 500,000 développeurs Symfony à travers le monde
• 5 conférences Symfony organisées par an
• Des milliers de personnes formées par an
• Des centaines de meetups, pots, rencontres, conférences, talks par an.

Un technophile engagé pour le développement économique du numérique

Fort de 20 ans d’expérience dans le digital, le Serial Entrepreneur s’investit dans l’écosystème de la French Tech en finançant des nombreuses startups à haut potentiel. Il est président de la délégation Interactive de l’AACC Digital, administrateur de TECH’IN France, membre du Syntec Open Source et de France Digitale. Gregory Pascal est convaincu que pour développer la compétitivité de notre économie et ne pas subir ce qu’on appelle « révolution numérique », nous devons éduquer les générations aux fonctionnements et aux enjeux des systèmes numériques. Il en appelle à la formation à tout âge, en tout temps, à l’école comme en entreprise.
« Comprendre le numérique, c’est continuer à maîtriser sa destinée économique et devenir un acteur qui compte face aux GAFA américaines et aux BATX chinoises. C’est particulièrement vrai dans le contexte de guerre des talents que vit actuellement le secteur. »