L'école

Actualités

Les origines de la vie, une histoire cosmique ?

Publié le 25 octobre 2017

Conférence organisée en collaboration par le Pôle Avenir de Polytech Marseille et le Bureau des Arts de Centrale Marseille 
─ 
Le 25 octobre de 17h45 à 19h30 | Médiathèque 

 

Les thèmes abordées par cette conférence couvriront tels que l'astrophysique et l'astrochimie afin d'expliquer comment notre Univers est tel qu'il est, et comment notre présence sur Terre peut s'expliquer.

S'adressant autant aux novices qu'aux chercheurs expérimentés et voulant proposer un contenu aussi abordable que profond, cette conférence ouverte à tous sur le technopôle a pour but de rassembler débutants et experts, mais passionnés !

Nous vous attendons nombreux autour de ces deux maîtres incontestables du sujet.

Les intervenants

A propos d'Eric Lagadec

Astronome-adjoint à l'Observatoire de la Côte d'Azur. Comme son nom l'indique, il est né au "bout du monde", aussi connu sous le nom de Finistère. Après des années passées à l’Université de Manchester, puis à l'Observatoire européen austral (ESO) et enfin à l’Université de Cornell dans l’état de New York, il effectue maintenant ses recherches au sein l’équipe de physique stellaire du laboratoire Lagrange à Nice. Ses travaux de recherche portent sur l’étude de la mort des étoiles et comment celles-ci enrichissent les galaxies. Il participe à la diffusion des connaissances par des conférences, des rencontres dans des écoles et via l'enseignement. 

A propos de Louis Le Sergeant d’Hendecourt

Directeur de recherche au CNRS, à l’Institut­ d’astrophysique spatiale dans l’équipe « Astrochimie et origines » (laboratoire PIIM - Marseille), il s’intéresse essentiellement à l’évolution photochimique d’analogues de « glaces » interstellaires qui mène à la formation de molécules organiques complexes dont de nombreux acides aminés et des sucres. Il cherche à comprendre l’impact possible de cette matière organique sur la chimie prébiotique.

 

A lire également