L'école

Actualités

Open Dingo, un challenge pour tous !

Publié le 14 juin 2017

Acteurs du Technopôle de Château-Gombert, que vous soyez enseignants, chercheurs, doctorants, personnels à l'école, dans un laboratoire, une entreprise,  venez participer à ce défi ! 
─ 
Le 30 juin 2017

Objet du challenge

Centrale Marseille organise le vendredi 30 juin 2017 après midi l'Open DINGO, une compétition amicale et festive qui a pour objectif de déplacer un engin d’une zone de départ vers une cible. L’engin transportera une balle de golf et la balle ne doit pas toucher l’eau. Il partira d’une zone de départ sur le sol, montera une pente et traversera une surface d’eau pour toucher une cible. L’objectif est de réaliser le trajet le plus rapidement. 

Cet Open DINGO se déroule en parallèle du Challenge DINGO au cours duquel les élèves de première année de Centrale Marseille se défieront pour lancer un prototype qu'ils auront conçu et réalisé lors de leur formation.

Le but du challenge DINGO peut sembler simple, mais l'engin ne doit pas tomber du tremplin, et amener la balle sans qu'elletpuche l'au jusqu'à son ! Cependant ce projet est bien plus complexe qu'il n'y parait...

Règlement

Construction

La structure de l’engin devra être entièrement conçue et fabriquée par l’équipe de participants à partir de matériaux courants.
Une balle sera fournie pour la compétition.
Seule la propulsion mécanique est permise, et ne doit pas être générée par un moteur thermique, pyrotechnique, d’alimentation par batterie ou processus chimique dangereux.
Le respect des contraintes sera vérifié lors de la phase d'homologation. L’engin devra rentrer dans un cube de 50 cm de côtés.

Compétition

Le prototype autonome sera posé sur la ligne de départ, et sera démarré par le juge.
Le temps sera mesuré au passage de la balle à l’arrivée.

Prix

2 prix seront décernés lors de cette compétition :

Le prix de la Performance
Ce prix sera donné à l’équipe dont la balle sera amenée jusqu’à l’arrivée le plus rapidement et sèche.

Le prix de l’Originalité
Ce prix sera attribué par le Jury sur l’aspect innovation de la solution utilisée.

 

Sécurité, Propreté, Homologation

Les équipes sont responsables de la conception et de la fabrication d’un appareil sécuritaire.
Chaque prototype sera soumis à une inspection de sécurité le jour de la compétition. Si la sécurité n’est pas entièrement garantie, les participants devront faire des ajustements en conséquence. Un prototype non homologué ne pourra pas concourir.
La propreté est un élément à prendre en compte durant les périodes des essais par les équipes. Les participants doivent respecter l’environnement.
La compétition est l’occasion pour les participants et les spectateurs de passer une agréable journée.

Inscription

  • Cette compétition est ouverte aux personnels de Centrale Marseille et aux acteurs du Technopole de Château Gombert.
  • L'inscription est gratuite et limitée à dix équipes.
  • Date limite d'inscription : lundi 23 juin 12h00

Si ce défi vous tente, envoyez votre demande d’inscription à : thierry.gaidon@centrale-marseille.fr avec les informations suivantes :

  • Nom de l'équipe :
  • Noms et Prénoms des membres de l'équipe :
  • Adresse email de contact :

 Pour toute information, joindre Thierry GAIDON 06 13 31 39 59

Twitter : #CDingo