L'école

Actualités

MP 2018 - Centrale Marseille fête l’amour

Publié le 12 février 2018

Participation d'associations d'élèves de Centrale Marseille au lancement des festivités MP 2018, Quel Amour ! 
─ 
14 et 17 février 2018

MP2018, Quel Amour !

C'est le nouveau rendez-vous festif et culturel pour l’année 2018 de Marseille et sa région.
Fêtes populaires, expositions, résidences, parcours originaux en centre-ville ou en pleine nature, créations, pièces de théâtre, opéras, concerts...
Du 14 février au 1er septembre 2018, la culture vous déclare à nouveau sa flamme !

Du 14 au 18 février les fêtes d’ouverture seront le 1er grand rendez-vous de MP2018, Quel Amour !  Des élèves de Centrale Marseille se sont impliqués dans deux événements.

 


Après-midi littéraire pour tous les âges à la librairie Maupetit

Avec deux associations de l’Ecole Centrale Marseille, pour commencer, le Bureau des Arts de Centrale Marseille convie son club théâtre pour une lecture destinée aux petits et aux grands de « Maman a choisi la décapotable » d’Antonio Carmona aux éditions THEATRALES / Jeunesse, une pièce au ton vif et décalé qui traite avec humour de sujets pourtant graves. 

C’est ensuite au tour des tutorés de l’association Échanges Phocéens qui viendront nous partager le fruit de plusieurs mois de travail autour de la poésie. Ils déclameront des poèmes de Baudelaire et d’autres poètes français. Les époques s’entrecroisent, les textes se mélangent, preuve s’il en est besoin qu’ils nous touchent à tous les âges.

Au progamme

16h30 : Lecture de « Maman a choisi la décapotable » d’Antonio Carmona aux éditions THEATRALES / Jeunesse par le club théâtre de Centrale Marseille. [Tout public]
Prune, treize ans, et Lola, huit ans vivent seules avec Garance, leur nounou. Lola songe au retour de son père en voyage. Carla, la maman partie il y a longtemps, laisse un souvenir flou aux deux filles, un peu caché derrière la décapotable qui l’a emmenée. Les tracas du quotidien et les petites joies illuminent ces trois existences unies par un même lien. Celui de la famille, qui n’est pas toujours celle que l’on aurait dû avoir, mais celle que l’on se choisit et que l’on aime.

17h30 : Lectures par des tutorés d’Echange Phocéen de textes de Baudelaire.
Échanges Phocéens vise à favoriser l’accès aux études supérieures de jeunes collégiens et lycéens issus de quartiers défavorisés de Marseille depuis 2005. Ses programmes sont labellisés Cordées de la réussite.

 

 

Des amours d'ingénieurs à la librairie

Les associations de l’Ecole Centrale Marseille se réunissent à la librairie Maupetit pour offrir une deuxième occasion de célébrer l’amour.

Tout au long de la journée, auprès de Cheer up! et de la Traversée du Vieux-Port, apprenez à confectionner des bateaux en origami et repartez avec un petit bateau créé et décoré par nos soins ou les vôtres pour l’offrir à votre dulciné(e).
Le Phy-TV, association audiovisuelle de l’école, projette l’après-midi un film qu’ils ont réalisé : « C’est quoi l’amour ? », confrontant les réponses de différentes générations à cette question.
En parallèle, exposition des photos argentiques du club de photographie, PxC, exposition de baisers pris au fil de rencontres dans Marseille.
Pour de l’amour en musique, retrouvez la fanfare solidaire 3francs6sous sur le Vieux-Port, au niveau de l’Ombrière.

Au programme

A la librairie Maupetit, 142 La Canebière

10h-19h :
Stand Cheer Up ! & Traversée du Vieux-Port : atelier mots d’amour et origami bateau. 

14h-19h : Petite salle 
Phy-TV : Projection du film « C’est quoi l’amour ? » : rencontre avec différentes générations autour de leurs visions de l’amour.
PxC : Exposition de photos argentiques développées à la main : Baisers tendres ou passionnés rencontrés au fil des rencontres dans Marseille par les photographes centraliens.

Vieux Port, Ombrière / Quai des Belges :

16h-18h : Vous voulez de l’amour en musique ? Vous aimez la jeunesse qui voyage ? Dansez sur le groove de 3francs6sous, la nouvelle fanfare solidaire de l’Ecole Centrale de Marseille, puis groovez au son du Technopole (associations de DJ) dans la galerie éphémère tenue par le collectif Arsenic.

 

#MP2018