L'école

Actualités

L'Usine Extraordinaire s'installe à Marseille du 14 au 16 novembre 2019

Publié le 13 novembre 2019

L’esplanade du J4 et le Port de Marseille Fos accueillent la seconde édition de l’Usine Extraordinaire, une manifestation d’ampleur nationale et gratuite qui propose à tous les publics et particulièrement aux plus jeunes, de « changer d’idée sur l’usine ».

Des expériences à vivre

Après avoir investi le Grand Palais à Paris en 2O18, l'Usine Extraordinaire fait escale à Marseille et offre sur 5000 m² d’exposition répartis entre l’esplanade du Mucem et le quai d’honneur du Port de Marseille Fos une occasion unique de découvrir en un même lieu des expériences et des métiers de dizaines d’industries. Au programme: des expériences immersives à la découverte des coulisses de l’usine, des rencontres avec les femmes et les hommes de l’industrie, des ateliers, des échanges inspirants et un riche programme de key-notes et tables rondes sur le rôle des usines d’aujourd’hui pour répondre aux grands défis environnementaux et sociaux de demain.

Entre ciel, terre et mer

Le jeudi 14 novembre, à partir de 12h, la manifestation sera inuagurée par un ballet aérien proposé par Airbus Helicopters au-dessus du Ciel de Marseille. L’Usine extraordinaire se vivra « le regard tourné vers le ciel » pour admirer l’évolution de 3 hélicoptères, fleurons des usines d’Airbus : l’hélicoptère de combat « Tigre », le H175 et le dernier-né de la gamme, le H160. Un spectacle rare et grandiose. À terre, une quarantaine d’espaces animés seront proposés aux visiteurs, parmi lesquelles des jeux interactifs, des escape games, des simulations, des expériences en réalité virtuelle comme visiter un méthanier ou faire ses premiers pas sur Mars, des rencontres avec des robots, une plongée dans l’infiniment « petit »,  la  manipulation d’une armoire électrique...  En mer, Le Méditerranée, navire de Corsica Linea, sera amarré sur le quai d’honneur du port de Marseille Fos pour une immersion dans le monde du transport maritime. Découvrez la programmation complète ici, et ne manquez pas l'intervention de Thierry Gaidon, enseignant chercheur à Centrale Marseille, lors de la Table-ronde en dialogue avec un panel d'étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, Centrale Marseille, le Pole de Formation UIMM Alpes-Méditerranée et Kedge business school.

Faire naitre des vocations

En partenariat avec la Fondation Usine Extraordinaire, sous l’égide de la Fondation FACE, l’association Industries Méditerranée propose notamment de faire naitre des vocations auprès de la jeunesse. 20 000 visiteurs sont attendus pendant les 3 jours de cet évènement, dont près de la moitié de scolaires. Encadrés par des étudiants-ingénieurs bénévoles des écoles : Arts et Métiers, Polytech et Centrale Marseille - soutiens de l’événement, des milliers de collégiens et lycéens effectueront un parcours guidé au sein des diverses installations et auront de nombreuses occasions d’échange avec les industriels.

 

A lire également