L'école

Actualités

Journée de clôture d’Échanges Phocéens

Publié le 18 mai 2017

Fête de fin d’année du programme de tutorat en faveur de l’ouverture sociale 2016-2017 

Le 20 mai 2017 | Grand Amphithéatre à 14 h

 

Organisée par le Labo sociétal et les élèves ingénieurs de l’association Echanges Phocéens de Centrale Marseille, cette journée rassemble les 300 collégiens et lycéens, 100 tuteurs étudiants, les familles et partenaires des dispositifs de tutorat.
C'est l'occasion de revenir sur tous les événements de l'année : séances de tutorat et parrainage, stages, sorties, voyages, mais aussi l'occasion de réunir tous les bénéficiaires et les partenaires de nos différents programmes pour une présentation des réalisations de l'année et des échanges

A propos des dispositifs

Depuis plus de 10 ans, Centrale Marseille mène des actions en faveur de l’égalité des chances en direction des collégiens et lycéens.

Trois projets-phares sont développés :

  • un programme de tutorat, Cordée de la réussite « Echanges phocéens », permettant l’accompagnement de 265 collégiens et lycéens, de la 4ème à la terminale, issus des quartiers prioritaires de Marseille,
  • un programme en faveur des jeunes en situation de handicap « Handicap TuTorat Phocéen », au profit d’une vingtaine de jeunes scolarisés en milieu ordinaire, de la 3e à la terminale,
  • l’appui à une classe préparatoire à l’enseignement supérieur « Sciences et Techniques » avec le Lycée Thiers, qui permet d’accompagner 20 bacheliers issus des quartiers prioritaires vers l’enseignement supérieur.

Au total plus de 300 jeunes en difficulté sont accompagnés par nos programmes. Chaque année, plus de 100 élèves-ingénieurs bénévoles engagés au sein de l’association Echanges Phocéens assurent plus de 12 000 heures de bénévolat.
Leur accompagnement prend la forme d'un tutorat hebdomadaire (50h) et d'activités culturelles (50h de sorties, stages et voyages). Le tutorat a pour objectif une ouverture aux sciences et à la culture générale, un accompagnement méthodologique, une aide à l’orientation et une sensibilisation à la citoyenneté.

Au programme de la journée

De 14h à 16h : présentation par les collégiens et lycéens, accompagnés de leurs tuteurs étudiants centraliens, des temps forts de l'année (spectacle et exposition des réalisations).

16h00 : Remise des certificats de participation aux programmes de tutorat pour les élèves

16h30 : Goûter 

A suivre sur twitter : #JDCEP2017

Contact :