L'école

Actualités

The Epicurious, prépare son grand départ

Publié le 27 mai 2020

Un tour du monde à la voile sous forme de média digital positif, c'est le programme de Léo (Icam), Lucas (Digital Campus Montpellier) et Émilien (Centrale Marseille) 3 étudiants de 21 ans qui prendront le large à l’automne 2021 afin de diffuser sur leur passage les initiatives en faveur du développement durable. Où en sont-ils de leur projet, baptisé The Epicurious ?

Novembre

Les trois amis déclarent The Epicurious sous statut d’association. Ils font dans la foulée l’acquisition pour un euro symbolique d’un voilier : un ketch de 12m construit dans les années 70.

Décembre

Emilien s’associe aux Voiles de Kedge pour tourner le premier reportage sur le thème de la revalorisation des déchets. Parallèlement deux projets se déroulent à l’ICAM de Toulouse et au lycée Henri Matisse : quinze jours de travaux sur le bateau et une navigation pédagogique dans le cadre d’un stage conventionné pour quatre étudiants ingénieurs ainsi qu’une intervention auprès des lycéens afin d’échanger autour du développement durable.

Aujourd’hui

L’association collabore avec l’Ecole centrale de Marseille sur le sujet de la rénovation écologique du voilier. Cinq étudiants en Semestre 8 Développement Durable réalisent un travail de recherche afin de proposer un ensemble d’actions permettant de réduire l’empreinte écologique du voilier lors de sa rénovation et de son futur voyage. Dans le cadre de leurs cours d’électronique, quatre étudiants de l’ICAM travaillent également sur les instruments embarqués à bord du bateau afin de les fiabiliser et de les rendre plus économes, entendez l'anémomètre, le speedometre et la girouette.

The Epicurious s’est associé aux Voiles de l’Energie et de l’Environnement pour élaborer une charte d’éco-plaisance qui permettra d’orienter les voileux vers une pratique de leur passion plus respectueuse de l’environnement.

Bientôt les travaux de rénovation

Après une longue pause imposée par l’épidémie de Covid19, les trois étudiants ont convoyé leur voilier de La Ciotat à Leucate afin de le mettre à sec. Au cours de cette navigation de 200 km en compagnie des dauphins, ils ont pu réévaluer les aménagements à faire sur le bateau. Désormais les travaux vont pouvoir commencer.

Réinventer notre façon de voyager

Les objectifs pour les semaines à venir sont de reprendre le tournage des reportages. En octobre, Léo, Lucas et Emilien participeront aux 3 jours de régate des Voiles de l’Energie et de l’Environnement à Marseille afin de rencontrer le monde de l’industrie, de l’énergie et celui de la voile. Ils témoigneront alors de leur investissement en faveur du développement durable et présenteront la charte d’éco-plaisance aux côtés de Greencross et de l’ICOYC (International Council Of Yacht Clubs).


 

The Epicurious a également été sélectionné pour la deuxième partie du concours PEYMPA organisé par EY. Ils comptent sur votre soutient ici !