L'école

Actualités

Coronavirus : informations

Publié le 26 mars 2020

Retrouvez sur cette page, l'information relative aux dispositions mises en place par l'École.
Dernière mise à jour - mercredi 26 mars, 16h.

Suite aux annonces du Président de la République, l’école est fermée depuis lundi 16 mars, et ce pour une durée indéterminée.

Le personnel de l'école est en télétravail et assure la continuité pédagogique et administrative grâce au déploiement des outils numériques à distance.
Contactez nous par mail, rendez-vous téléphonique ou visio-conférence. Nous restons à votre écoute et au travail.

Le service Formation travaille à assurer la continuité pédagogique et donne rendez-vous aux élèves et aux enseignants sur Moodle.
Le service des Relations Internationales assure deux sessions de chat par jour (8h-9h et 14h-15h) via Moodle pour répondre à vos questions en direct, quel que soit le sujet.
Le service Entreprise, Recherche et Valorisation vous invite à prendre contact avec la personne avec qui vous êtes régulièrement en contact par mail et/ou par téléphone. Vous pouvez également laisser un message sur la boite entreprise@centrale-marseille.fr ou encore sur la boite directionrecherche@centrale-marseille.fr votre demande sera traitée rapidement.

 

Concours CentraleSupelec reporté à partir de la mi-juin. Ces épreuves seront strictement identiques à celles qui étaient prévues en avril. Dès qu'un nouveau calendrier sera établi, il sera publié sur ce site. Nous mettons tout en œuvre pour minimiser l'impact des perturbations actuelles et invitons les candidats à poursuivre leur préparation le plus sereinement possible. Courage à tous les élèves candidats pour poursuivre leur préparation le plus sereinement possible. https://www.scei-concours.fr/concours.php

 

Message à l'attention de nos élèves actuellement à l'étranger
1) ALERTE : le nombre de vols vers l’Europe se réduit de façon drastique, en particulier de zones comme l’Amérique du Sud et l’Afrique. D’ici quelques jours, il ne sera plus possible, jusqu’à nouvel ordre, de trouver un vol pour rentrer en France. Même si vous êtes en bonne santé ou si vous ne craigniez rien, vous risquez de ne plus pouvoir rentrer en France avant longtemps. Décidez-vous très rapidement. Dans ce contexte, si votre mobilité d’études ou de stage arrive à échéance dans les prochaines semaines ou tout prochains mois, nous vous incitons à rentrer en France.
Merci de vous signalez auprès du service International.  Nousdevons remplir et tenir à jour ce tableau qui a été transmis au Ministère également : https://outils.centrale-marseille.fr/calc/adm8jid73rka
Rappel également du lien vers Ariane : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/filda…/…/public/login.html

2) SOUTIEN : la Région PACA met en place un « fonds d’urgence d’aide aux étudiants français bloqués à l’étranger » avec un soutien de la Région à hauteur de 500 euros par étudiant. Les élèves actuellement bloqués à l'étranger sont priés de remplir ce tableau au plus vite pour une transmission à la Région ce vendredi 27/3 à midi (heure française) : https://outils.centrale-marseille.fr/calc/5hgl2qaf7ruw

Le service des Relations Internationales reste joignable malgré la fermeture de l'École. Le service assure deux sessions de chat par jour (8h-9h et 14h-15h) via la plateforme Moodle pour répondre à vos questions en direct, quel que soit le sujet : votre projet de mobilité ou votre mobilité actuelle. En dehors des sessions, merci de passer par l'ENT pour toute communication. Nous nous efforçons de répondre au plus vite à vos interrogations, malgré les aléas.
Moodle : https://lnkd.in/eJdnBbZ
ENT : https://lnkd.in/ejCcK56

Message concernant les stages en cours et les stages prévus dans les semaines qui viennent
Si votre stage est en France :
- vous pouvez commencer (ou continuer) votre stage en "stage à domicilie" si l’entreprise l’accepte.
- sinon vous devez repousser la date de début de stage (ou suspendre) au moins jusqu’à début mai

Si votre stage était prévu à l’étranger et n'a pas démarré :
- vous ne pouvez pas partir. Soit l’organisme d’accueil accepte que vous le fassiez en "stage à domicile", soit il faut repousser le départ à une date ultérieure


Si vous êtes actuellement en stage à l’étranger :
- vous devez impérativement suivre les consignes du pays et de l’organisme qui vous accueille
- vous pouvez interrompre ce stage et rentrer en France suivant les modalités mises en place par le gouvernement français, disponibles via les consulats
- si vous souhaitez rester, nous vous incitons à la plus grande prudence et à continuer ce stage en "stage à domicile"


Dans tous les cas, vous devez nous informer des modalités que vous et votre organisme d’accueil ont choisies, en envoyant un mail à gestion-stage@centrale-marseille.fr exclusivement. Nous pourrons ainsi modifier les conventions de stage par des avenants si cela est nécessaire.

 

Message du centre de documentation : Resources en ligne

À tous : courage, prudence, créativité et solidarité autour de cette situation inédite.