L'école

Actualités

Centrale Marseille, partenaire du premier campus connecté de Marseille

Publié le 30 septembre 2021

Le Campus connecté de la Cité phocéenne a été inauguré le 30 septembre

Porté par la Fondation des Apprentis d’Auteuil, la Métropole Aix-Marseille, Centrale Marseille et la Maison de l’emploi, ce projet œuvre à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur. 

Situé à Bougainville, dans le 15e arrondissement, ce nouveau lieu est regardé comme l’extension d’une université, dont l’accès serait prioritairement ouvert aux habitant·e·s des quartiers prioritaires de la ville, sans s’y limiter.

Les premiers inscrits sont ainsi de jeunes adultes (jusqu’à 30 ans) ; certains n’ont pas le Bac et recherchent une mise à niveau ; d’autres ont suivi des études supérieures et souhaitent les parachever. Il se rencontre aussi des salarié·e·s, des parents… les profils sont variés et motivés à décrocher un diplôme qui aura exactement la même valeur qu’un titre validé en présentiel dans une université traditionnelle. D’ailleurs, pour s’inscrire à Campus connecté, les étudiant·e·s ont dû préalablement s’inscrire administrativement dans l’établissement qui dispense la formation qu’ils ont choisie. Ce statut leur ouvrira de nouveaux droits, dont celui de percevoir une bourse du Crous.

Parce qu’il s’appuie sur les universités et le CNED, le campus connecté peut offrir une vaste gamme de formations, couvrant quasiment tous les niveaux (DAEU, BTS, DUT, licence, master, diplômes d’établissements, certifications, etc.) et les principaux champs disciplinaires (sciences sociales et humaines, droit, santé, Staps…).

Concrètement, les cours se déroulent à distance – un ordinateur portable et une connexion internet haut débit sont mis à disposition des étudiants. Mais le campus connecté prend aussi la forme d’une surface de 600 m2, divisée en espaces de travail individuels et collectifs connectés et équipés. Un lieu propice à l’étude, au travail d’équipe, mais aussi à une vie étudiante riche et trépidante.

 

Méthodologie du travail universitaire, organisation, autonomie, présentation du monde professionnel… loin d’être livré·e·s à eux-mêmes, les étudiant·e·s bénéficient d’un accompagnement scolaire et socio-professionnel.

De son côté, Centrale Marseille, via son Labo Sociétal, apportera son appui aux étudiant·e·s via des tutorats, des ateliers, des stages professionnalisants, des aides à l’orientation. Certains pourront profiter des équipements sportifs et culturels de l’École et participer aux événements de ses nombreuses et très actives associations.

Nous adressons aux étudiant·e·s du Campus connecté tous nos vœux de réussite. 

L’expérience étant lancée à titre expérimental sur Marseille, nous lui souhaitons une longue vie !

 

Informations pratiques

Campus Connecté Marseille
10 place Bougainville
13015 Marseille
06 99 65 13 19

www.campus-co.fr

A lire également