L'école

Actualités

Le service citoyen, une nouvelle façon d'acquérir les compétences de l'ingénieur centralien

Publié le 13 janvier 2022

Inscrit dans les problématiques sociales, environnementales, éducatives, culturelles et scientifiques, le service citoyen de Centrale Marseille est inauguré avec la promotion d’élèves ingénieurs admis en septembre 2021.

Au service de la Cité, il se veut aussi un programme pédagogique et un nouveau moyen d’acquérir les compétences de l’ingénieur centralien.

Le service citoyen a été imaginé pour permettre aux élèves ingénieurs centraliens de se frotter à des mondes, des réalités, des publics qu’ils n’ont pas coutume de côtoyer. 

L’enjeu : développer leur conscience d’être au monde et mesurer l’impact de leur action.

Avec cette action bénévole, le futur ingénieur s’ancre dans la Cité pour lui être utile, certes, mais pas seulement. Il apprend aussi beaucoup. Humainement, socialement, professionnellement. Ce nouveau dispositif combine ainsi la démarche altruiste à l’apprentissage par l’expérience, qui fonde le modèle centralien et son référentiel de compétences. 

Aux côtés des pompiers comme des chercheurs

Ce programme pédagogique a été conçu pour accorder une grande liberté à chaque élève. D’une durée de 40 heures fractionnables, il peut être effectué – avant le début de la troisième année – au sein des associations de l’École, à Marseille, dans la région, en France ou partout dans le monde

De plus, il ne se réduit pas au monde associatif. S’il peut être réalisé au sein des associations de l’École, il peut tout aussi bien être entrepris aux côtés des pompiers ou encore au service de la valorisation de la recherche, à titre d’exemple.

Une commission évalue l’éligibilité des projets en regard des objectifs pédagogiques. Elle délibère aussi en s’assurant que les activités choisies par les élèves ne déstabilisent pas l’engagement associatif spontané et le fonctionnement des associations centraliennes.


 

Acquérir des compétences, ouvrir des perspectives

Le service citoyen permet d’honorer l’engagement numéro 5 de l’accord signé par le groupe des écoles Centrale avec le Groupe interCentrale pour la transition écologique (GITE) : « Valoriser l’engagement citoyen ou associatif, en lien avec les objectifs de développement durable » de l’Organisation des Nations Unies. 

Beaucoup d’élèves sont déjà investis dans les associations centraliennes. Toutes entrent dans le cadre du service citoyen (tutorat, égalité des genres, culture scientifique, solidarité locale, écologie, solidarité internationale…). Pour ces élèves déjà engagés, le service citoyen est validé de fait. Le programme vise celles et ceux qui ne s’impliquent pas ou pas encore. 

Le service citoyen est géré administrativement par le Labo Sociétal, qui reçoit toute offre de collaboration éventuelle directement à cette adresse : servicecitoyen@centrale-marseille.fr

A lire également