L'école

Actualités

[#8mars] Quatre questions à… France, technicienne logistique, pédagogique et événementielle au sein du service Patrimoine-Logistique-Prévention de Centrale Marseille

Publié le 09 mars 2022

Centrale Marseille participe à la Journée internationale des droits des femmes. Toute cette semaine, nous vous présentons quatre personnalités qui font la richesse de Centrale Marseille, une école à impact, inclusive et qui agit pour l’égalité.

Nous profitons de cette journée pour saluer et exprimer notre infinie reconnaissance envers toutes les femmes, et leurs soutiens, qui ont fait avancer et continuent de faire progresser l’égalité et la paix.

Toutes et tous ensemble, nous avons un monde à transformer. 

👋 Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai œuvré aux services financier et formation, avant de rejoindre toute l’équipe du PLP. 

Le PLP est un service support dédié à tous les personnels de l’École et aux élèves. 

Pour faire court, nous intervenons dans tous les aspects de la vie du campus : de la pédagogie à l’administratif en passant par l’événementiel, la technique et la sécurité. 


 

🌄 Quelle réflexion vous inspire le thème retenu cette année : « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable » ?

L’égalité femmes-hommes est toujours un sujet d’actualité, car beaucoup reste à faire. Nous devons continuer à discuter, débattre, avancer. 

Notre avenir commun est conditionné au respect que l’on se porte les uns aux autres, sans distinction. 

💪 Quel est votre modèle féminin ?

Le premier qui me vient à l’esprit est Brigitte Bardot. Elle aurait pu continuer à faire carrière sur son statut d’icône plastique. Pourtant, elle a tout arrêté pour se consacrer à la cause animale. Elle est sortie de la norme, du schéma dominant. Elle a refusé de jouer le rôle que l’on attendait d’elle. Ce faisant, elle a fait preuve de liberté et de courage.

Je pense aussi à Angela Merkel, indépendamment de son positionnement politique. Voilà une femme qui a tenu à flot un pays qui compte parmi les plus grandes puissances mondiales. Elle a évolué dans un monde d’hommes et a réussi à imposer le respect dans son pays comme sur la scène internationale. 

🌍 Si vous en aviez le pouvoir, quelle serait votre 1re mesure en matière d’égalité des genres ?

La situation des droits des femmes reste très inégale d’un pays à l’autre. Aussi, si j’étais le maître de l’univers (rires), je mettrais tous les États de la planète au diapason de celui qui est le plus avancé en matière d’égalité.