mars 2022

Genre de sciences obtient le label Cap Ingénieuses

Publié le 18 mars 2022

« On a vu des femmes très savantes comme il en fut de guerrières, mais il n’y en a jamais d’inventrices. » À l’évidence, ce jour-là, Voltaire manqua de clairvoyance… Marie Breton a inventé le biberon ; Eugénie Niboyet, l’encre indélébile ; Tabitha Babbitt, la scie circulaire ; Mary Anderson, l’essuie-glace ; l’actrice américaine Hedy Lamarr, la technologie sans fil ; Maria Beasley, le canot de sauvetage ; Alice Ball, le premier traitement contre la lèpre ; Ada Lovelace, le premier programme informatique, etc. Le mot précurseur n’a pourtant pas de féminin… 

[#8mars] Quatre questions à… Mitra Fouladirad, enseignante-chercheuse en mathématiques à Centrale Marseille, rattachée au Laboratoire de mécanique, modélisation et procédés propres (M2P2, UMR 7340).

Publié le 10 mars 2022

👋 Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Mes fonctions couvrent tout le spectre d’activités liées à l’enseignement et à la recherche. J’enseigne les mathématiques aux élèves ingénieurs centraliens. J’assure le suivi des alternants et des projets des élèves de troisième année. J’encadre des stagiaires et des alternants recherche. Je participe aux divers jurys.

[#8mars] Quatre questions à… France, technicienne logistique, pédagogique et événementielle au sein du service Patrimoine-Logistique-Prévention de Centrale Marseille

Publié le 09 mars 2022

👋 Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai œuvré aux services financier et formation, avant de rejoindre toute l’équipe du PLP. 

Le PLP est un service support dédié à tous les personnels de l’École et aux élèves. 

Pour faire court, nous intervenons dans tous les aspects de la vie du campus : de la pédagogie à l’administratif en passant par l’événementiel, la technique et la sécurité. 

Pages