Gouvernance

La direction de Centrale Marseille est assurée par Carole Deumié depuis novembre 2019.

Centrale Marseille met en place une gouvernance capable d’anticiper l’avenir, de répondre aux enjeux du quotidien, ouverte à l’intelligence collective, à la créativité des personnes qui arpentent son campus chaque jour : élèves, enseignants et personnels.

 

Une gouvernance organisée en 4 pôles
en réponse à 4 temporalités différentes

La prospective, par définition, est une investigation des futurs possibles. Elle suppose une vision à long terme, une réflexion large et ouverte, la prise en compte des acteurs internes et externes.

Le pilotage a une fonction opérationnelle, gère au fur et à mesure du contexte.  Il est en charge de l’amélioration de la performance collective de l’institution. Il assure la revue des indicateurs de pilotage, des plans d'action et de l'avancement des axes stratégiques. Il définit les orientations budgétaires, l’affectation des ressources et prend des décisions sur les projets.Il s’appuie sur 3 comités qui soutiennent les processus de pilotage : qualité et analyse des données, finances, instances.

Les instances déterminent la politique d’orientation générale de l’école, 4 fois par an conformément aux statuts de l’établissement validés le 15 décembre 2016. Elles régulent à toutes les échéances, l’ensemble des sujets de l’établissement, à savoir : sa politique, l'organisation générale des études, les programmes de recherche, l’information scientifique et technique et la coopération internationale.

La stratégie, c'est réfléchir ensemble à court et moyen terme. Les réflexions stratégiques de Centrale Marseille sont ciblées en plans d’actions travaillés lors du comité exécutif (le COMEX) et lors de sixcomités faisant appel aux contributions et aux expertises de toutes et tous.


Définitions, compositions et fonctions
des différents comités et conseils

Cop : comité orientations et prospectives
Le comité orientations et prospectives conseille la direction dans la définition des grandes orientations. Il s’appuie sur des travaux experts et un effort de prospective. Il questionne le rôle de Centrale Marseille face aux grands défis actuels et à venir, notamment son positionnement dans le paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Son travail pourra être organisé par thèmes et mobiliser des experts invités. La composition du cop est fixée par la directrice.
 

Comité de direction (codir)
Le codir décide de la politique générale d'établissement proposée pour vote aux conseils.
Il est en charge de l’amélioration de la performance collective de l’institution.
Il assure la revue des indicateurs de pilotage et des plans d'action et de l'avancement des axes stratégique.
Il définit les orientations budgétaires, l’affectation des ressources et prend des décisions sur les projets.

Carole Deumié, directrice
Dominique Eyheramendy, directeur adjoint
Aline Moulin, directrice générale des services
Audrey Soric, directrice de la formation ingénieur.e.s
Miguel Alonso, directeur de la recherche
Olivier Boiron, directeur des relations internationales
 

Comité exécutif (comex)
Le comex est un organe consultatif. Sa mission consiste à accompagner l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie. Il coordonne et s'appuie sur le travail des comités.

Outre les membres du codir, le comex est composé de :
Guillaume Quiquerez, directeur délégué aux transformations responsables 
Jean-Marie Rossi, responsable du comité open innovation
Margalith Benech-kopelianskis, directrice générale des services adjointe
Thierry Gaidon, responsable du comité qualité et analyse des données
 

Comités stratégiques
Ils nourrissent la vision et la stratégie, diffusent, associent divers acteurs au-delà du comex.
en savoir + sur les comités stratégiques

3 comités sur les axes de développement :
   > Attirer par l'offre de formation
   > Innover par la science
   > Grandir par les partenariats

3 comités sur les axes de transformations :
   > Activer une démarche de transformations responsables
   > Développer une vision et une ambition internationale
   > Participer à une innovation ouverte
 

Comités de pilotage

  • qualité et analyse des données
  • finances
  • instances
     

Les Conseils

  • Conseil d’administration : Cet organe décisionnaire détermine la politique générale de l'école, se prononce sur l'organisation des études, les programmes de recherche, d'information scientifique et technique de coopération internationale. Il délibère sur le règlement intérieur, vote le budget et approuve les comptes.
  • Conseil des études : Cet organe de consultation propose les orientations des enseignements de formation initiale et continue. Il examine toutes les questions concernant la vie des étudiants.
  • Conseil scientifique Cet organe de consultation propose les orientations de politique de recherche, de documentation scientifique et technique ainsi que la répartition des crédits de recherche.