Les comités stratégiques

Les comités visent à édifier un plan d’actions imaginé collectivement, par l’échange et la relation.

Attirer par l'offre de formation

Comment améliorer l’attractivité académique de l’école en France et à l’international ?Ce comité s’intéresse à l’ensemble des paramètres suivants : offres de formations initiales et continues, enseignants et type d’enseignements, conditions matérielles, coût, promotion, processus de recrutement, classements...
 

Innover par la science

Comment développer la recherche et l'innovation scientifique au sein de l'établissement et au-dehors ? Les leviers sont multiples : laboratoires, orientations politiques, entrepreneuriat, diffusion de la culture scientifique, acteurs du technopôles, partenariats R&D... Ce comité imagine des actions en accord et en renfort avec l’excellence scientifique et technique de la formation centralienne.
 

Grandir par les partenariats

Ce comité a pour vocation d'identifier les différents partenaires possibles, leurs thématiques, leurs liens avec le territoire et leurs objectifs, afin de dresser un écosystème d’acteurs, d’entreprises, d’institutions. Dans un second temps, il propose des actions, des finalités fondées sur des projets ambitieux et sélectifs, sur des critères d’innovation et de responsabilité sociale et environnementale.
 

Activer une démarche de transformations responsables

Comment accompagner la politique de développement durable de l'école, dans toutes ses dimensions et de manière systémique ? Le comité recense les leviers, les savoirs, les compétences et les bonnes pratiques déjà existantes. Des actions de transformations responsables sont proposées en prenant comme point de départ les 17 ODD définis par l’ONU. Ce comité interroge en outre le rôle d'une grande école d'ingénieurs face à quelques-uns des principaux défis du XXIème siècle.
 

Développer une vision et une ambition internationale

Comment internationaliser Centrale Marseille ? Comment partager et nourrir stratégie internationale en la reliant aux actions et projets engagés par l'ensemble des directions et services. Les sujets qui portent en eux la dimension internationale sont riches : formation, recherche, entreprise, vie de l'élève et accueil, alumni, etc.
 

Participer à une innovation ouverte

Ce comité vise à ouvrir la possibilité à toute la communauté centralienne de déposer à chaque instant des idées au bénéfice du développement de l’école grâce à un support physique. Il nourrira la réflexion des comités présentés précédemment en apportant des projets ou des idées issues de la communauté centralienne et servant les axes stratégiques de l’établissement, ou l'amélioration de la vie collective.