Aides au financement

Afin qu’aucun élève-ingénieur ou étudiant ne soit, pour des raisons financières, pénalisé dans sa scolarité, il existe de nombreuses aides au financement sous différentes formes.

De nombreuses aides au financement

Actuellement tout élève français peut obtenir, en fonction de sa situation familiale :

  • une bourse nationale de l’enseignement supérieur (bcs) accordée par le Rectorat,
  • une bourse départementale de l’Enseignement Supérieur accordée par certains Conseils Généraux (dossier à retirer dans la mairie du domicile familial),
  • un prêt d’honneur accordé par le Rectorat,
  • une bourse de voyages (en fonction des pays de destination) par le Rectorat,
  • une bourse de mobilité par le ministère de l’Éducation Nationale.

Les démarches

Le DSE (dossier social étudiant) 

Une seule démarche suffit pour demander une bourse et/ou un logement en résidence universitaire : le dossier social étudiant.
Connectez-vous au portail dédié entre le 15 janvier et le 15 mai de chaque année pour la rentrée suivante. Après cette date, la demande de bourse sera examinée et traitée mais le paiement de la bourse pourra connaître un délai.

Renouveler la demande : Il faut chaque année déposer une demande de renouvellement de bourse, car elle n’est pas reconduite automatiquement.

Effectuer l’inscription universitaire : ce n’est qu’après l’inscription universitaire que l’étudiant reçoit la réponse relative à sa demande.

Il est possible de s’adresser au Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires

CNOUS
69, quai d’Orsay
73340 Paris Cedex 07
Tel : 01 44 18 53 00
Fax : 01 43 37 44 78.
Web : http://www.cnous.fr/

Autres financements

D’autres aides et prêts existent et sont attribuées notamment, des prêts étudiants garantis par l’État, sans caution ni conditions de ressources, sont proposés par des banques (la Société générale, le Crédit mutuel, le CIC, les banques populaires et les Caisses d’épargne).

L'allocation Erasmus + est attribuée aux étudiants effectuant une partie de leurs études en Europe dans le cadre d'un échange inter-établissements. Cette aide est cumulable avec la bourse BCS.

L'aide à la mobilité internationale, d'un montant de 400 € par mois, est un complément versé, entre autre, aux boursiers BCS pour des séjours d'études à l'étranger compris entre 2 et 9 mois consécutifs.
S'adresser au service des relations internationales de l'école

Centrale Marseille Alumni
Pour vous permettre d’effectuer votre cursus à Centrale Marseille dans les meilleures conditions possibles, l’association des diplômés de Centrale Marseille a conclu un partenariat avec le Crédit Agricole Alpes-Provence. Celui-ci donne accès à des prêts bancaires dans des conditions très privilégiées.
Si vous êtes intéressés, vous devez vous manifester dès que vous êtes certains d’intégrer Centrale Marseille : secretariat@centraliens-marseille.fr