Open the menu

Close the menu

Handicap

Avec son programme HTTP, Handicap TuTorat Phocéen, Centrale Marseille s'engage en faveur de la réussite des jeunes en situation de handicap depuis 2013.

Un constat

Malgré un cadre législatif favorable, les inégalités persistent dans l'accès à l'enseignement supérieur pour les jeunes en situation de handicap :

  • 80% des personnes en situation de handicap ont un niveau inférieur au bac
  • 20% des bacheliers en situation de handicap seulement poursuivent des études supérieures (12% détiennent effectivement un diplôme du supérieur).

Notre objectif

Agir très en amont auprès de jeunes en situation de handicap pour les accompagner vers une poursuite d'études, à la hauteur de leur potentiel et dans la voie qu’ils auront choisie :

  • Leur faire prendre conscience de leurs capacités en renforçant la confiance en soi
  • Développer d’autres compétences transversales (méthodologie, travail en équipe, ouverture d’esprit, créativité, esprit critique, autonomie, aisance à l’oral)
  • Guider les participants dans leur orientation.

Centrale Marseille cherche également à sensibiliser ses étudiants, en leur permettant de changer leur regard sur le handicap.

Le programme de tutorat HTTP

A qui s’adresse-t-il ?

A des collégiens (à partir de la classe de 3ème) et à des lycéens en situation de handicap (handicaps moteurs et sensoriels) :

  • scolarisés en milieu ordinaire
  • qui ont des capacités scolaires, ayant le goût de l’apprentissage
  • motivés et volontaires.

Que propose le programme ?

1) Accompagnement dans la durée : jusqu’à l’entrée dans le supérieur, chaque année représentant une cinquantaine d’heures, en dehors du temps scolaire (samedi après-midi).

2) Séances de tutorat hebdomadaire en petit groupe, 5 à 8 jeunes encadrés par des étudiants volontaires, formés et accompagnés : 2 h chaque samedi après-midi à Centrale Marseille

3) Des activités en-dehors de séances : sorties culturelles, visites d'entreprises, stages créatifs, excursions...

Pour plus de renseignements

N'hésitez pas à nous contacter au 04 91 05 43 08 ou par mail à labosocietal@centrale-marseille.fr