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Égalité Femme-Homme

Avec son projet "Genre de sciences",  Centrale Marseille agit depuis 2015 pour davantage d'égalité entre les hommes et les femmes.

Objectif

Depuis 2015, ce projet vise à faire découvrir les métiers et débouchés possibles dans les filières scientifiques et techniques, en montrant que jeunes hommes et jeunes filles y ont toute leur place. De nombreux stéréotypes, notamment de genre, affectent l’image des filières scientifiques et techniques, influençant les choix des élèves du secondaire lors de leur orientation, sans corrélation avec les besoins du marché ou les capacités des élèves.

L'objectif de ce projet est :

  • de faire évoluer les représentations sexuées des élèves, collégien-nes et lycéen-nes,
  • d'assurer la promotion d’une culture de l’égalité entre les filles et les garçons et susciter le questionnement sur les stéréotypes de genre, en particulier dans les choix d’orientation,
  • lutter contre l’autocensure des filles qui se manifeste lors de leurs choix d’orientation et de leurs futures carrières professionnelles,
  • d’ouvrir le champs des possibles des collégien-nes/lycéen-nes et d’élargir leurs perspectives professionnelles, en renforçant  leur ambition et la confiance en elles des jeunes filles.

Chaque année depuis 2015, le projet "Genre de sciences" touche 150 bénéficiaires, collégien-nes et lycéen-nes.

Nos actions

Le projet "Genre de sciences" propose des rencontres avec des professionnel-les et étudiantes issus de filières scientifiques et techniques, ainsi qu'un contenu pédagogique pour des actions de tutorat étudiant autour de la thématique de l'égalité Femme/Homme et de la mixité.

En 2016-17, le projet Genre de sciences a été mis en œuvre autour de trois volets :

- Action de tutorat sur la mixité et l’équité pour un groupe d’élèves de 3ème du collège Jean-Claude Izzo

Un groupe d’élèves de 3e ayant débuté un parcours d’excellence au collège Izzo (REP+) a bénéficié d’un programme pédagogique spécifique sur la thématique de l’égalité H/F et de la mixité sous différents angles (la sphère privée, le marché du travail et dans la société en général). Les tuteurs.rices, étudiant.es centraliens.nes co-animaient le projet, lors des séances hebdomadaires de deux heures, avec pour objectif  d’amener les élèves à réfléchir sur la place des femmes et des hommes dans la société actuelle et de faire évoluer leurs représentations sur cette thématique, tout en leur faisant découvrir différents sujets  (philosophie, théâtre…). Le groupe a notamment participé au concours "Olympes de la parole" organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), autour du thème de la place des femmes et des hommes dans les différents métiers du numérique, et a été invité à participer à la finale nationale au Ministère de l'Education nationale en mai 2017.

- Rencontre de professionnels.les pour les étudiants de la classe Spé S&T du Lycée Thiers

Dans le cadre d’un partenariat avec l’association Passeport Avenir, les étudiants de la CPES Spé S&T du lycée Thiers, Cordée de la réussite post-bac dont Centrale Marseille est partenaire, ont bénéficié d’un atelier « rencontres métiers » à Centrale Marseille avec des ingénieurs de diverses entreprises.

- Evènement de sensibilisation "Genre de sciences"

Organisé le 17 mai 2017 à Centrale Marseille, cet évènement a permis d'ouvrir le champs des possibles des collégien-nes/lycéen-nes participant aux actions de tutorat de Centrale Marseille, avec une visite guidée de l'école et un atelier de découverte au Fab-Lab, la visite de l'exposition "Mix Pics le casting" sur la mixité dans les métiers, en partenariat avec la Cité des métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d´Azur, et la conférence - rencontre exceptionnelle avec Nagin Cox, ingénieure et membre de l'équipe des opérations de mission du Mars Science Laboratory (MSL) - Mars Curiosity Rover de la NASA, en partenariat avec le Consulat général des Etats-Unis à Marseille.





Ce projet est soutenu depuis 2015 par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires.