Open the menu

Close the menu

Égalité Femme-Homme

Accompagner les changements de mentalité et construire de nouveaux modèles sont le rôle et la responsabilité de tous les acteurs de l’éducation.

Pourquoi est-ce un enjeu majeur ?

Question de compétitivité

La diversité des potentiels est un atout pour entreprendre. Créativité, pragmatisme, esprit d’équipe : la diversité des points de vue et des potentiels au sein d’une entreprise ou d’un organisme public est un facteur de bon fonctionnement interne et un terreau fertile pour l’innovation.

Question de gouvernance

Les femmes ont une expertise de plus en plus incontournable. Sur des questions scientifiques, techniques, ou de management, les entreprises et les institutions publiques recherchent l’expertise des femmes. La Banque Mondiale et un nombre croissant de « think tanks » comme le Club d’Amsterdam intègrent le point de vue des femmes comme un élément clef de la bonne gouvernance.

Question de démographie

Il faut trouver une solution à la pénurie de cadres. Toutes les études démographiques montrent que l’Europe va être confrontée à un déficit de population active dans les 20 ans à venir, tout particulièrement au niveau des cadres. Promouvoir des femmes cadres est un élément de réponse à cette pénurie : en France, nombreuses sont les grandes entreprises qui ont d’ores et déjà engagé des plans d’action pour recruter plus de femmes.

Question de justice sociale

Près de 80 % des femmes travaillent en France et pourtant elles restent très minoritaires aux postes de responsabilité tant dans les entreprises que dans la vie politique. Les discriminations sont nombreuses à l’embauche, à la promotion, en matière de rémunération ; elles sont parfois doublées de harcèlement moral ou sexuel.

Au niveau de Centrale Marseille différentes actions sont menées auprès des élèves, mais aussi en matière de recrutement et de gestion des personnels.

Définition du "genre" : Les différences qui existent entre les hommes et les femmes sont de nature biologique et sociale. Le sexe fait référence aux différences biologiques existant entre les femmes et les hommes. Le genre fait référence aux différences sociales entre les femmes et les hommes ; elles sont acquises et peuvent présenter des variations tant à l’intérieur des cultures qu’entre elles.