Open the menu

Close the menu

L'école

News

Corinne Versini et Mathieu Lefebvre, marraine et parrain de la promotion 2022

Published on 02 September 2022

La promotion 2022 des étudiants de Centrale Méditerranée sera parrainée par deux alumni de renom : Corinne Versini, à la tête d’une entreprise florissante sur les matériaux innovants, GenesInk, est très engagée dans l’égalité femmes-hommes et Mathieu Lefebvre, confondateur de WAGA ENERGY, une solution cotée en bourse pour fournir une énergie propre, locale et renouvelable autour du biométhane.  

Corinne Versini (promotion 1984)


 

Diplômée de Centrale Marseille en 1984 et élue Centralienne Marseille de l’année 2016, elle est chimiste de formation. Elle est aussi diplômée d’HEC. Après avoir débuté sa carrière chez Rhône-Poulenc, elle est passée par IBM entre 1990 et 2000 puis chez STMicroelectronics jusqu’en 2008. Forte de ces expériences, elle décide de créer une entreprise pour rompre avec des techniques de production lourdes et polluantes et proposer des matériaux innovants et respectueux de l’environnement. 

Corinne Versini lance GenesInk en 2010 à Rousset près d’Aix-en-Provence, une société spécialisée dans les encres numériques , nanotechnologies, écrans souples et matériaux pour les produits connectés. En 12 ans d’existence, GenesInk a déjà déposé 60 brevets internationaux afin de protéger ses inventions. Elle a reçu le grand prix 2021 des « 10 000 start-up pour changer le monde » dans la catégorie Industrie du futur. 

Elle est également très impliquée sur le territoire local et dans le management sur les questions d’égalité femmes-hommes. Corinne Versini a ainsi fondé BPW France Marseille Métropole afin de promouvoir la place des femmes dans les institutions régionales. Elle est aussi Lauréate d’Or 2016 du prix des « Femmes d’Economie PACA & Monaco ». Elle a été nommée Chevalière de l’Ordre National du Mérite en 2019. 

Mathieu Lefebvre (promotion 2004)


 

Mathieu Lefebvre, lui, a fait partie de la promotion 2004 de Centrale Marseille. Il a débuté sa carrière chez Air Liquide jusqu’en 2015 en tant qu’ingénieur de recherche puis responsable développement de l’activité biogaz. Il a contribué aux premiers projets de méthanisation en France. Il est membre du groupe de travail national sur le biométhane depuis 2009. 

En 2015, Mathieu Lefebvre a décidé de fonder WAGA ENERGY avec deux autres ingénieurs de chez Air Liquide en Isère. Cette entreprise valorise le biogaz des installations de stockage des déchets non dangereux sous forme de biométhane injecté dans le réseau de gaz naturel. Baptisées WAGABOX®, les unités d’épuration construites et exploitées par WAGA ENERGY fournissent une énergie propre, locale et renouvelable, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. 

Cette entreprise a obtenu en 2016 le Grand prix de la lutte contre le réchauffement climatique décerné par l’ADEME et le Ministère de l’Environnement. En octobre 2021, WAGA ENERGY a fait son entrée en bourse. 

See also