Open the menu

Close the menu

L'école

News

Régate Centrale Marseille : quand les élèves centraliens chérissent la mer

Published on 16 July 2022

Pour certains, une partie de la vie à Centrale Marseille se passe aussi... au large, les cheveux au vent ! Après trois régates InterCentrale, Centrale Marseille a lancé, cette année, sa propre compétition de voile, grâce aux élèves ingénieurs de l’association Massilia Défi Voile. 

Ouverte à toutes les écoles d’ingénieurs de l’Hexagone, la régate Centrale Marseille est une autre manière de profiter des joies d’un environnement d’exception. 

À vos cirés ! L'équipe du Massilia Défi Voile en 2021, nous en dit plus sur cette course éco-responsable !

Une petite présentation de l’association Massilia Défi Voile ?

Le Massilia Défi Voile est l’association étudiante dédiée aux sports nautiques de Centrale Marseille. Comme son nom l’indique, nous proposons aux élèves des activités liées à la voile. L’association dispose de son propre bateau et donne des cours, notamment.

Ces dernières années, nous avons aussi eu la volonté d’ouvrir notre champ de pratique en créant des nouveaux pôles dédiés au surf, à la plongée et à la pêche.

Pourquoi avoir choisi d’ouvrir la régate à d’autres écoles d’ingénieurs ?

Quand on regarde les événements nautiques étudiants, on ne trouve pas de régate de taille intermédiaire : il existe des courses de grande envergure, comme la Course Croisière EDHEC, le Spi Dauphine, et d’autres de beaucoup plus petite dimension. Nous voulions donc rassembler plus d’écoles pour proposer une régate peut-être plus intéressante, mais aussi plus conviviale ! Rencontrer tous ces étudiants venant de tous les horizons est un réel plaisir.

Le mandat 2022 de l'association Massilia Défi Voile © PXC Marseille

Comment s’est passée l’organisation et la recherche de partenariats ? 

Cette année, nous n’avons pas poussé la recherche de partenariats, car nous étions concentrés sur le côté pratique et logistique de l’organisation de cette première édition. Néanmoins, nous avons réussi à avoir quelques partenaires liés à l’École (l’association des alumni et le FOCEEN) et des partenaires extérieurs, désireux de se faire connaître auprès d’un public étudiant de haut niveau, pour des besoins de recrutement ou de visibilité.

Qu’attendiez-vous de cette édition ?

Simplement que tout se passe bien ! Entre la pandémie de Covid-19, qui nous a contraints à faire une pause d’un an, et le triplement du nombre de participants à cette édition (de 5 à 6 bateaux pour les régates InterCentrale, nous sommes passés à 15 embarcations pour la Régate Centrale Marseille), le challenge était vraiment important pour l’équipe organisatrice.

Que gagne l’équipage vainqueur ?

L’équipe gagnante se voit remettre des médailles, un trophée et des sacs offerts par notre partenaire Les Toiles du Large – ils ont été confectionnés dans une ancienne voile (déchirée) de notre bateau.

Très concrètement, quelle forme prend votre partenariat avec l’association Voiles de l’énergie et de l’environnement ?

Le partenariat avec l’association V2E est un accord de coopération mutuelle entre nos deux associations qui porte sur deux points. Le premier est l’investissement de nos membres (Nina, Léo et Esther, respectivement présidente, vice-président et responsable développement durable du Massilia Défi Voile) au sein du bureau de V2E, en tant que responsables RSE (responsabilité sociale et environnementale).

Le deuxième est la création d’une charte à destination des régates étudiantes qui souhaitent s’inscrire dans un processus d’organisation plus responsable et durable ainsi que le développement d’un principe d’eco-rating. Il s’agit d’un coefficient permettant de rectifier les classements de régates en fonction des performances durables d’un bateau. 

Ce point comprend aussi la participation à la régate annuelle de V2E, à laquelle nous avons terminé 2e au classement classique et 1er au classement compensé !

Une équipe de skippers lors de la régate de novembre 2021 © PXC Marseille

La Régate Centrale Marseille est-elle écoresponsable ? 

Durant l’organisation de la régate, nous avons d’abord veillé à limiter notre impact environnemental sur site en bannissant les emballages plastiques et en limitant les déchets pour les repas. Ainsi, le conditionnement de la nourriture a été réalisé dans des sacs réutilisables, nous avons aussi fourni des gourdes et fait le choix de limiter le nombre de goodies et de repas à base de viande. Nous nous sommes enfin abstenus de naviguer dans des zones naturelles protégées.

Il reste néanmoins quelques points à améliorer sur le transport et la traçabilité des produits, mais ils seront sûrement abordés lors des prochaines éditions !

Vos mandats s’achèvent bientôt. Que souhaitez-vous transmettre à vos successeurs ?

Un point important : nous avons à cœur de transmettre la passion de la mer et de tout ce qui la concerne. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’équipe de Centrale Marseille était cette année composé à 90 % d’élèves de première année. Nous tenions à faire découvrir la voile aux novices, mais aussi permettre aux plus expérimentés de pratiquer leur sport dans le contexte étudiant.

Il est également important de transmettre la motivation et le sérieux que nous engageons dans l’organisation de ce type d’événements. La régate représente un point culminant de l’activité du Massilia Défi Voile. Elle engage, de près ou de loin, l’intégralité des membres du bureau.