Open the menu

Close the menu

L'école

News

Le FOCEEN revient au palais des congrès de Marseille le 9 novembre !

Published on 28 October 2021

L’édition 2021 du Forum Centrale Marseille Entreprises (FOCEEN) reprend ses marques au palais des congrès de Marseille, le 9 novembre ! Après un rendez-vous virtuel l’année dernière, étudiants et entreprises ont soif de reprendre contact. Quant à leurs hôtes centraliens, ils leur réservent un accueil des plus chaleureux.

Pour cette 14e édition du FOCEEN, le premier salon de recrutement ingénieur de la région Sud accueille près de 80 entreprises et attend au moins 1 700 visiteurs. Les premières soumettront aux seconds des offres d’emploi et de stages dans des domaines aussi variés que l’environnement, les télécommunications, l’aéronautique, le conseil ou encore l’informatique. 

En outre, le forum s’annonce généreux en animations : ateliers professionnalisants (simulation d’entretien, correction de CV et de lettre de motivation), accompagnement à la recherche d’emploi, stand photo, conférences et tables-rondes sur des sujets en prise directe avec les enjeux actuels. Un concours Projet Innovant permettra par ailleurs aux étudiants de présenter leur projet à des professionnels de l’entrepreneuriat et, peut-être, de remporter un prix !

Un espace handicafé sera également mis à disposition pour favoriser les échanges entre professionnels et visiteurs en situation de handicap. Le tout, dans une ambiance joyeuse, dynamique et motivante à souhait. 

« L’équipe est très excitée et fière à l’idée de revenir sur un format classique du forum, en présentiel. Nous attendons vivement cette édition pour réunir entreprises et étudiants dans un cadre bienveillant et propice aux échanges fructueux. »

Pablo Panchev Rousselin, président de la 14e édition du FOCEEN


Des rencontres (vraiment) privilégiées

Le public pourra s’entretenir directement avec des dirigeants d’entreprises, des responsables des Ressources humaines, des ingénieurs exerçant dans des spécialités des plus variées. Ces professionnels répondront à toutes les questions, sur les processus de recrutement, les évolutions de carrière, les emplois adaptés à chaque profil, entre autres. 

Et, pour celles et ceux qui ne seraient pas prêts à plonger dans la vie active ou qui souhaiteraient augmenter leur niveau de spécialisation et d’expertise, des grandes écoles et universités présenteront leur offre de formations, du master au doctorat.

Des partenariats pléthoriques

Cette année, les élèves-organisateurs ont multiplié les partenariats avec plusieurs écoles de la Région pour continuer à diversifier le public. Principalement composé d’étudiants issus d’écoles d’ingénieurs – généralistes ou spécialisés –, ce dernier s’élargit progressivement aux élèves d’écoles de management et de commerce. Les étudiants de Polytech Marseille, de l’Institut d’administration des entreprises d’Aix-Marseille, de l’École nationale supérieure d’arts et métiers, de l’École des mines de Saint-Étienne, d’Aix-Marseille Université sont déjà familiers des lieux.

Et ce n’est qu’un début !


 

Incontournable et plébiscité

Le rendez-vous est attendu par les étudiants comme les entreprises. Les premiers y trouvent leurs lots d’informations utiles, de conseils avisés et de services indispensables. Ils en profitent aussi pour créer ou alimenter leur réseau ; élargir leur horizon d’attentes, explorer de nouvelles voies ou, au contraire, confirmer des intuitions. Les secondes nouent, et le cas échéant conservent, le contact avec un vivier d’étudiants de haut niveau technique et scientifique… lorsqu’elles ne trouvent pas leur prochaine collaboratrice ou leur prochain opérateur via les nombreux entretiens organisés.

De fait, le forum est un outil au service de l’emploi des jeunes, de l’économie, de l’intérêt de tous. De là, le plébiscite qui couronne chaque édition.

2e forum certifié ISO 9001 de France

Prospection des entreprises, définition du programme et des services offerts, gestion économique et financière, logistique, communication… le rendez-vous du 9 novembre clôt l’ouvrage d’une année, mené par une équipe de 28 élèves-ingénieurs centraliens, bénévoles et redoutablement efficaces.

En atteste la norme ISO 9001, qui certifie la qualité des prestations fournies et l’engagement dans un processus d’amélioration continue.

« J’ai toujours aimé les travaux menés en groupe et de A à Z. J’ai tiré de nombreux enseignements de cette expérience particulièrement enrichissante. Nous avons collectivement géré les imprévus et les périodes de rush. J’ai aussi appris à maîtriser des logiciels de graphisme, découvert de nombreuses entreprises de secteurs d’activités bien différents. J’ai apprécié de pouvoir échanger avec des RH ; ce sont autant de contacts qui pourront me servir plus tard. »

Charles Bouyrou, responsable du pôle Communication à l’association FOCEEN

Beaucoup de travail pour une fantastique expérience

Organiser ce type d’événement d’envergure, avec une rigueur qui n’a rien à envier aux professionnels spécialisés du secteur, constitue un exercice particulièrement formateur. Les compétences qu’une telle opération implique – sens des responsabilités, de l’organisation, de la coopération, capacité à travailler en mode projet, à développer des partenariats, persévérance… – valorisent, et de loin, un CV.

Confiante, l’École place entre les mains de ces élèves-ingénieurs son image et sa notoriété. Par leur sérieux, leur exigence, leur implication, ces derniers, véritables ambassadeurs, contribuent à la faire rayonner. 


Informations pratiques

Le mardi 9 novembre 2021 de 9h à 18h

Palais des congrès de Marseille, Parc Chanot, 114 rond-point du Prado, 13008 Marseille.

Contacts

Le FOCEEN sur les réseaux sociaux

 

See also