Open the menu

Close the menu

L'école

News

Projet d'éoliennes flottantes en Méditerranée : les étudiants du Mastère Spécialisé® IMÉO ouvrent le débat

Published on 14 October 2021

Centrale Marseille cultive l’esprit critique et l’art de la joute.
Tout juste rentrés, les élèves du Mastère Spécialisé® en ingénierie marine et éolien offshore lancent un débat public sur le projet de construction de parcs éoliens flottants au large de la Méditerranée.

Rendez-vous mercredi 20 octobre de 16h30 à 18h30, au sein de l’École (nouvel amphithéatre).

La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) projette d’attribuer, l’année prochaine, deux parcs éoliens flottants de 250 MW chacun en Méditerranée, que viendront compléter des extensions de 500 MW chacune dès 2024.

Le projet donne lieu à un débat national, porté par la Commission nationale du débat public, qui se tient jusqu’au 31 octobre, en ligne et divers endroits de l’Hexagone, dont Centrale Marseille. Le vent de la discorde soufflera-t-il sur le campus de l’école d’ingénieurs ?

Présenté comme une énergie verte, l’éolien ne fait pourtant pas consensus. Impact écologique – sur la biodiversité marine en particulier –, répercussions sur le paysage, incidences sur les circuits de migration des poissons et des oiseaux, intérêt économique pour le consommateur, réindustrialisation du pays, durée de vie, enjeux de la décarbonisation de l’énergie… Tous les aspects de la question seront abordés ; toutes les analyses, bienvenues.


Les élèves à la manoeuvre

Les élèves du mastère en ingénierie marine ont étudié le projet. La restitution de leurs travaux impulsera, ce 20 octobre, des échanges qui seront ouverts à tous les publics : élèves et personnels de l’École, élèves et entreprises du technopôle de Château-Gombert, habitant-e-s de Marseille et de sa région.

En lieu et place de paroles d’experts et de discours techniques réservés aux initiés, la vedette du débat sera bien le débat lui-même, les intervenants amenés à l’animer, la qualité des échanges et des argumentations.

Les étudiants inscrivent ainsi leurs pas dans ceux de la Commission nationale du débat public : ils auront d’abord le souci d’encourager la libre parole et les interactions pour recueillir le plus de réflexions et opinions possible. Un exercice formateur pour ces futurs experts de l’éolien en mer qui, au cours de leur parcours professionnel, devront faire avec différents types de publics, des résistances et des questionnements.

"Enseignants-chercheurs et membres de la Commission nationale du débat public participeront aux côtés du public. Nous donnons la priorité au débat libre et ouvert à tous."

Lili Kimmoun,
responsable pédagogique du Mastère Spécialisé® en ingénierie marine et éolien offshore (IMÉO)

Au coeur des enjeux de notre époque

Un nouveau parc éolien sort actuellement de mer au large de Saint-Nazaire, et plusieurs autres appels d’offres sont en cours, notamment en Normandie, Bretagne, au large de l’Île d’Oléron… De fait, l’éolien offshore a, en France, de l’avenir.

Le pays ambitionne de porter à 40 % la part d’énergies renouvelables dans la production d’électricité d’ici à 2030. L’éolien en mer (posé ou flottant) représente le deuxième moyen privilégié pour atteindre cet objectif, derrière l’énergie solaire. Dans ce contexte propice, l’univers de la mer convoite âprement ses experts.

Rencontrez les futurs experts formés par Centrale Marseille et participez au débat public !

Inscription gratuite et obligatoire : billetweb.fr/debat-public-olien-offshore


Contacts experts

Lili Kimmoun, directrice du Mastère Spécialisé® en ingénierie marine et éolien offshore
lili.kimmoun@centrale-marseille.fr

Mohamed Boussak, enseignant-chercheur à Centrale Marseille
mohamed.boussak@centrale-marseille.fr

Bernard Molin, enseignant-chercheur à Centrale Marseille
bernard.molin@centrale-marseille.fr

Jean-Marie Rossi, directeur des programmes de Centrale Marseille Executive Education
jean-marie.rossi@centrale-marseille.fr

Infos pratiques

Le mercredi 20 octobre, de 16 h 30 à 18 h, à Centrale Marseille (nouvel amphithéatre)
38, rue Frédéric Joliot-Curie, 13013 Marseille
Tél. 04 91 05 45 45.
www.centrale-marseille.fr

Plan d’accès

  • Entrée libre et gratuite sous réserve des places disponibles.

  • Présentation du pass sanitaire obligatoire.

  • Accès : Métro ligne 1, arrêt La Rose ; puis, correspondance avec le bus B3b, arrêt Technopôle-Centrale Marseille.

  • Parking de l’École gratuit et sécurisé.