Open the menu

Close the menu

L'école

News

Conférence : "Comment combattre le colonialisme vert ?"

Published on 27 August 2021

Conférence à Centrale Marseille
Lundi 6 septembre 2021, de 9h à 17h.
Événement alternatif au congrès mondial de la Nature de l'UICN, en présence de Nicolas Hulot, Michèle Rivasi, la princesse Esméralda de Belgique et une délégation de chefs indigènes.

Centrale Marseille reçoit, ce 6 septembre, l’ancien ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, l’eurodéputée Michèle Rivasi et la princesse Esméralda de Belgique. Les trois personnalités accompagneront une délégation de représentants de communautés indigènes, venus défendre la diversité des cultures, les droits des peuples premiers et la forêt amazonienne. Le chef Raoni apportera sa contribution à l’événement via une vidéo.

Face aux défis planétaires, Centrale Marseille s’engage. Tandis que se tient, du 3 au 11 septembre dans la Cité phocéenne, le Congrès mondial de la Nature, l’institution accueille, le 6 septembre, une délégation de représentant-e-s de communautés indigènes. L’aéropage sera soutenu et accompagné par l’ancien ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, l’eurodéputée Michèle Rivasi et la princesse Esméralda de Belgique. Ensemble, ils plaideront en faveur de la diversité des cultures et d’une coopération internationale respectueuse du vivant, des droits des peuples autochtones et de la menace qui pèse sur l’intégrité de leurs territoires, de la protection de la forêt amazonienne et du combat pour la reconnaissance de droits accordés à la nature, entre autres.

Un événement à suivre en direct sur Zoom

Co-organisée par l’organisation non-gouvernementale Planète Amazone, la princesse Esméralda de Belgique, The Greens/EFA et Centrale Marseille – en partenariat avec l’Alliance des Gardiens de Mère Nature et Youth for Climate-Belgique –, cette conférence exceptionnelle promet des échanges fructueux et rares avec les étudiants de l’École, futurs ingénieurs amenés à prendre des responsabilités à fort impact social et écologique, mais pas seulement !

Centrale Marseille assurera en effet une captation vidéo et une retransmission en direct sur Zoom, conférant à l’événement une portée, au moins, nationale ! Les étudiants et personnels du groupe Centrale, comme le public qui n’aura pas pu se rendre sur place, pourront ainsi intervenir en direct, poser des questions, échanger avec des personnalités qu’ils n’auront sans doute plus l’occasion de rencontrer.

 

Centrale Marseille, ses engagements sociétaux et environnementaux

Avec cet événement d’envergure internationale, l’école d’ingénieurs concrétise à nouveau son engagement en faveur d’un développement soutenable pour tous, partout. Elle démontre aussi à quel point elle est tournée vers le monde et ses enjeux cruciaux.

Centrale Marseille aspire à former de nouvelles générations de dirigeants, dotés d’un grand sens des responsabilités et capables de mettre la science au service du bien commun. Scientifiques solides et agiles, ils sont encouragés à repenser le monde, raisonner et entreprendre différemment, expérimenter, catalyser le changement.

À l’instar du réchauffement climatique, la protection de la biodiversité est l’affaire de tous. Pas d’économie florissante possible, pas de sociétés équitables envisageables sans une nature respectée et préservée.

 

Infos pratiques

Le lundi 6 septembre, de 9 h à 17 h, à Centrale Marseille (Grand Amphithéâtre)
38, rue Frédéric Joliot-Curie, 13013 Marseille
Tél. 04 91 05 45 45

Entrée libre sous réserve des places disponibles. Présentation du pass sanitaire obligatoire.

Retransmission en direct sur zoom :
https://centrale-marseille-fr.zoom.us/j/91423832954?pwd=ZldKdjFzUnFhcElhR2JnVHJvNGQzZz09
ID de réunion : 914 2383 2954
Code secret : 837283