Open the menu

Close the menu

Logement étudiant

Cités universitaires, résidences étudiantes, .....

Hébergement

Le logement peut se faire soit en cité universitaire, en résidence étudiante ou en logement en ville dont une partie peut être prise en charge par l’APL (Aide Personnalisée au Logement).

Nouveau : Grace à MyApart, vous accédez en ligne aux offres de logement disponible et pouvez constituer votre dossier de candidature. www.myapart.org/ecole-centrale-marseille-330

Pour les étudiants en mobilité

Centrale Marseille a un partenariat  avec Housing Anywhere pour les logements à l'étranger pour les sortants et les logements à Marseille pour les entrants.

Centre des oeuvres universitaires et scolaires

Le CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) a pour mission de favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants. Ils proposent donc divers services : accueil et information, logement, restauration, service social, emploi temporaire, activités culturelles, accueil pour les étudiants étrangers et tourisme.

En savoir plus (cités universitaires à Marseille) : www.crous-aix-marseille.fr/
Ces résidences vous proposent le plus souvent des studios meublés confortables avec cuisinette.

CROUS
42, rue du 141ème R.I.A. – 13331 Marseille Cedex
Tél. 04 91 62 83 83 – Fax : 04 91 62 83 99

Le siège social du CROUS Aix-Marseille se trouve à Aix-en-Provence.
Assistante sociale : Mme Fouque Florence - 04 91 62 83 76

Le siège social des œuvres universitaires est le CNOUS :
69 quai d’Orsay – 75007 Paris
Tél. 01 44 18 53 00
En savoir plus : www.cnous.fr


L’allocation de logement social (A.L.S.)

Les étudiants logés en résidence universitaire peuvent bénéficier de l’A.L.S. Le dossier de demande d’allocation est à retirer directement à la Caisse de la cité dont ils dépendent.
Les étudiants locataires d’un studio ou d’un appartement en ville peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une allocation logement.

La demande doit être faite auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
215 chemin de Gibbes – 13014 Marseille
Tél. 04 91 05 54 54
En savoir plus : www.caf.fr

Dispositif Visale

La Caution locative Etudiante ( Clé ) devient le dispositif Visale d'Action logement. Cette garantie prise en charge par les services d'action logement se porte garant pour le demandeur. Ce service gratuit est très simple d'accession ( consultez le guide visale pour plus d'informations ).
Bon à savoir, il vous faut réaliser ses démarches avant la signature du contrat de bail. Il vous est aussi possible de cumuler cette aide avec le dispositif Mobili-Jeune ( en savoir plus ) a destination des jeunes de moins de 30 ans qu'ils soient apprentis ou en alternance du secteur privé.

Les résidences étudiantes privées et logement en ville 

→ En savoir plus

Plusieurs établissements proches de l'école proposent des tarifs préférentiels pour Centrale Marseille.