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L'école

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FAQ Spéciale rentrée 2020

Published on 31 August 2020

L’ensemble des équipes enseignante, les personnels et de nombreux étudiants se sont investis pour préparer une année inclusive, qui permettra à chacun.e de vivre pleinement sa scolarité dans le respect des mesures de sécurité… Retrouvez dans cette FAQ, toutes les modalités pour bien préparer cette rentrée 2020 et les outils mis à votre disposition.

Que faire en cas de suspicion ou de contamination au Covid-19 ?

Suspicion :  je reste chez moi, je préviens l'école, je me fais tester et je justifie de mon absence par un certificat

Test positif : je reste chez moi, je préviens l'école et l'accompagne pour identifier les personnes en contact afin de les prévenir du risque d'exposition et je justifie de mon absence par un certificat

Comment se déroulent les inscriptions administratives ?

Les inscriptions administratives s’effectuent en ligne grâce à l'application "mon.dossier" avant le 31 aout 2020. Cette inscription comprend le dépôt du dossier d'inscription accompagné des pièces justificatives et du paiement des droits d’inscription.

Des dispositifs de pré-rentrée seront-ils proposés ?

Des dispositifs d’accueil seront mis en place pour les étudiants étrangers avec des cours renforcés de français, des présentations associatives, un tour de Marseille à distance, un accompagnement personnalisé pour les démarches administratives, des ateliers interculturels, des temps de convivialité et de partage favorisant l’intégration. Ces activités auront lieu en présentiel et en double distanciel : le matin et l’après-midi pour coller aux différents fuseaux horaires.

La promotion de nouveaux étudiants au complet suivra un parcours d’intégration sur-mesure, en petits groupes, au maximum en extérieur et dans le respect des règles sanitaires en vigueur. L’accueil et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap fera l’objet d’une attention toute particulière.


Le restaurant universitaire sera-t-il ouvert ?

Bien sûr, vous bénéficiez d’un restaurant universitaire (RU) accessible aux personnes à mobilité réduite, situé en face du Grand Amphithéâtre. Horaires : du lundi au vendredi de 11h à 14h. Ouverture à partir du 7 septembre avec une offre cafeteria dès le matin. Un renfort de tables en extérieur sera mis à disposition et un protocole sanitaire strict sera appliqué (GHA, peu de manipulation, pas d'usage de micro-ondes, etc). Paiements possibles par carte IZLY : https://www.izly.fr/

Les étudiants pourront-ils bénéficier d’aides sociales et médicales ?

Avec vos représentants, enseignants et personnels, nous avons reconstruit et renforcé le dispositif, l’« Antenne », pour améliorer l’écoute, l’information, la prévention, et ouvrir un nouvel espace d’appui et de conseil pour les élèves en difficulté ou en questionnement.
Centrale Marseille a créé peu de temps avant le confinement une Fondation autonome. Les collectes visent en partie à accompagner la vie de l’élève, à vous accompagner. Ainsi, attentifs à tous et à chacun,nous pouvons, aider une personne dans le besoin. D’ici la fin du mois de septembre, nous ouvrirons une première possibilité d’être soutenu par la fondation. Elle s’adressera à celles et ceux qui, à cause de la crise sanitaire que nous traversons, se trouvent en difficulté matérielle pour poursuivre leurs études. Ne restez pas isolé. Venez nous voir, ou contactez la Directrice Générale des Services.


 

Etes-vous outillés pour les cours à distance ?

Pour les interactions synchrones en petits ou moyens groupes, l'école est équipée à la fois d’outils de visioconférence et d’une solution de classe virtuelle qui permet de mener de nombreuses activités pédagogiques directement sur Moodle (sondage, partage d’écrans et de vidéos, tableau blanc, fonctionnalités d'annotations de contenus, activités de groupes…).

Dans la perspective des cours à distance, les enseignants ont été dotés de tablettes graphiques afin de pouvoir écrire lors de leurs classes virtuelles mais aussi lors des activités présentielles. Ils ont également été dotés de micro-casques pour réaliser des visioconférences avec une bonne qualité audio. Enfin, deux espaces de captations de vidéo vont être aménagés afin de réaliser des cours en streaming mais aussi pour réaliser des capsules vidéos.


 

Le campus est immense comme savoir s'il y aura de la place dans les espaces de travail en autonomie avec les nouvelle capacités d'accueil des salles ?

Le Ginfo, l'association d'informatique de l'école a développé une solution pour cela. Chaque centralien pourra consulter un site internet, sur lequel sera affichéa les capacités d’accueil des espaces communs de travail, et leur remplissage. Ils pourront donc savoir où aller travailler. À l’entrée de chaque espace de travail, ils trouveront un boîtier. Chacun devra, en entrant, passer sa carte étudiante sur ce boîtier, qui lira la carte magnétique, reconnaîtra à qui elle appartient, et comptabilisera la personne. "Ce boîtier est aussi équipé d’un petit écran LCD (type calculatrice) qui reprend les informations du site. Il y aura un autre boîtier à la sortie de la salle, pour compter les sorties." - François Oder, vice-président du GInfo et responsable du projet PUUCE.


 

Quelles sont les règles dans les salles de cours et autres lieux d’apprentissage ?

•    Les consignes sanitaires spécifiques seront affichées à l'entrée des salles
•    Les amphis ne seront utilisés qu’en dernier recours et respecteront la règle du 1 siège sur 2
•    Pour augmenter l’autonomie et alterner interaction présence/numérique sans dégrader l’exigence de la formation, le présentiel sera limité à des groupes de 15 dans des salles adaptées aux exigences sanitaires connues (4m2/étudiant)
•    Les équipes seront accompagnées dans leur transformation pédagogique (heures de conception + matériel + formation)
•    Le contrôle continu sera très régulier, toutes les semaines ou tous les 15 jours
•    Des ilots pédagogiques en extérieurs et en intérieurs ont été installés pour améliorer les conditions du travail en autonomie et pour assurer un maximum de présence des étudiants sur le campus (toutes promos confondues)
•    Le rythme est prédéfini pour limiter le brassage d’étudiants


 

Le centre de documentation sera-t-il ouvert ?

Oui, il rouvrira dès septembre dans les conditions permettant le respect des règles sanitaires, notamment : capacité d'accueil limitée à 29 personnes.
Horaires : Lundi, mardi jeudi et vendredi : 9h - 17h15 mais fermé entre 12h30 et 13h30 pour le mois de septembre. Mercredi : 9h-12h30.  Extension des horaires pendant les périodes d’examens.
Nettoyage des espaces de travail et poste informatique avant/après utilisation.
Documentation électronique et emprunts à domicile à privilégier. Comme pour les autres espaces de travail en autonomie de l'école, pensez à badger à votre entrée et sortie du centre de decoumentation. Les documents en retours serton mis en quarantaine 3 jours.
Découvrez les dernières acquisitions que vous pouvez réserver dès maintenant : ici

Les cours de sport seront-ils proposés ?

Oui, les cours de sport reprendront en prenant en compte les gestes barrières. Plus d'infos prochainement.

Quelles sont les consignes sanitaires applicables dans les locaux de Centrale Marseille ?

•    Le maintien de la distanciation physique minimale de 1 mètre
•    Le port permanent du masque est obligatoire. Des masques réutilisables seront distribués à la rentrée aux élèves
•    L’application des gestes barrières
•    Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels

Nous vous invitons à lire le protocole sanitaire à la fin de l'article.