Open the menu

Close the menu

L'école

News

Stage Eloquentia, 3 jours autour de la parole publique et de la citoyenneté

Published on 19 February 2020

Du 18 au 20 février 2020, le Labo Sociétal et les étudiants-tuteurs d’Échanges phocéens ont organisé 3 jours autour de la parole publique et de la citoyenneté à destination de 32 collégiens et lycéens tutorés.

 

Prendre confiance

Oser exprimer ses idées ? Faire entendre qui on est ? Écouter celui ou celle qu’on a en face de soi ? C’est l’invitation lancée aux collégiens et lycéens bénéficiaires du programme de tutorat mis en place par les équipes du Labo Sociétal et d’Échanges phocéens.
Dans le cadre du stage animé par des intervenants de l’association Eloquentia du 18 au 20 février, les 32 élèves ont suivi un vaste programme d’ateliers alliant poésie, rhétorique, expression scénique et construction d'argumentaire pour développer leur confiance en eux et leur qualité d’expression.
L’objectif de ce dispositif basé sur la combinaison entre travail du corps et de la parole ?  Inciter les jeunes à faire entendre leur voix et à affirmer leur place au sein de la cité.

 

 

Prendre la parole

À l’issue de ces trois jours autour de la parole publique et de la citoyenneté, les élèves ont présenté le fruit de leur travail sous forme d’un plateau-radio : lecture de textes et de poésies, slams, débats, plaidoyers pour des actions en faveur de leur quartier… Ce jeudi 20 février, parents, étudiants, enseignants et personnels de Centrale Marseille ont découvert la qualité et la richesse des argumentaires de ces jeunes plus que jamais capables de porter haut et fort leurs idées.

 

 

Eloquentia

Rendu célèbre par le film « A voix haute - La Force de la parole » réalisé par Stéphane de Freitas et Ladj Ly (également réalisateur du film « Les Misérables »), Eloquentia est un programme pédagogique né en 2012 à l’université Paris- VIII, en Seine-Saint-Denis, pour révéler la richesse, le talent et la diversité d’idées de la jeune génération. Basé sur le principe que la  parole est le socle de la vie en société et que sa maîtrise est un atout majeur dans la vie professionnelle, ce programme d’expression publique, destiné en priorité aux jeunes de milieux défavorisés (collégiens, lycéens et étudiants), s’est largement diffusé en France et prend aujourd’hui  la forme de concours d’éloquence, de formations sur le discours, le savoir-être et la créativité ainsi que d’ateliers d’expression en public… 
Son but ?  Mettre la prise de parole au service du développement personnel des individus en vue de promouvoir une société harmonieuse.