Open the menu

Close the menu

L'école

News

[Colloque] Impact de l'Intelligence Artificielle dans la falsification de l'information

Published on 06 January 2020

Ce mercredi 8 février,  l'association Christopher.ai vous convie à la seconde édition de son colloque annuel, intitulé "Intelligence Artificielle et Falsification".
L'occasion de construire une réflexion autour de ce sujet, tant passionnant que complexe.
(événement indoor "Culture & Société")

-
Nouvel Amphithéâtre de Centrale Marseille



14h00 – 14h30 : Conférence d'ouverture
"Les données, or de l'ère de l'information"
Chaque période de renouveau technologique puise sa force dans une ressource nouvellement exploitée. Au XXIe siècle, à l'ère d'internet et des communications toujours plus aisées, l'être humain génère chaque jour plus de données que le précédent, si bien que l'on a fini par comprendre que si l'on est capable d'analyser efficacement ces données, de comprendre comment elles circulent, comment les manipuler... alors on peut en tirer un pouvoir fantastique, aussi bien économiques que politiques... Cette conférence a pour buts de placer l'information dans le contexte actuel et de mettre en lumière les différentes problématiques abordées pendant la journée.
Intervenant : Mathieu Morey, CEO de Datactivist

14h40 - 15h10 : Conférence de vulgarisation technique
"Image, texte, son et vidéo : où en est la technique aujourd’hui ?"
Parmi les facteurs qui ont permis le dernier retour en force du deep learning, il y a l'apprivoisement de l'image, qui a permis aux résultats de recherche d'être appréciables par un public très large. Aujourd'hui, le sous-domaine de l'intelligence artificielle appelé computer vision, qui a pour mission de donner des yeux aux programmes, permet de reconnaître et de travailler avec des images plus efficacement que jamais. D’autre part, des algorithmes ont progressivement conquis le séquentiel, en maîtrisant des tâches liées au texte et aux vidéos. Où en est-on aujourd’hui des technologies de génération et falsification ?
Intervenants : équipe de Christopher.ai

15h10 - 15h40 : Pause – buffet sucré

15h40 – 16h10 : Conférence éthique
"Allons-nous vers une crise de la confiance ?"
La falsification de données ne date pas d'hier, alors pourquoi cela poserait un problème maintenant ? En réalité, une dimension nouvelle vient changer le problème : sa facilité d’utilisation. Aujourd'hui certains algorithmes meilleurs que les humains dans la falsification d'images sont disponibles en accès libre, tandis que certaines prouesses sont gardées sous clé pour éviter qu'elles soient utilisables par toute personne qui le voudrait. Comment peut-on envisager l'avenir, et quelles armes avons-nous à notre disposition pour pouvoir garder confiance en l'information ?
Intervenant : Nicolas Posocco (fondateur de Christopher.ai)

16h20 – 17h00 : Conférence
"L'information doit-elle être contrôlée ?"
Dans le contexte actuel, l'information commence à être contrôlée plus ou moins automatiquement. De la génération des feeds facebook aux vidéos suggérées par youtube, et que ce soit pour définir des standards de communauté ou faire en sorte que l'utilisateur reste le plus longtemps possible sur le service, ou encore pour contrôler les fake news, les raisons de ces contrôles sont nombreuses. On pourrait même trouver des raisons qui nous donneraient envie d'exercer ce contrôle de manière délibérée, pour le bien de l'humanité. Cependant, n'est-ce pas là le début d'un formatage de l'esprit ? On peut trouver tout autant de raisons de ne pas utiliser ce genre de méthodes... Alors que faire ? Demandons son avis à Lê Nguyên et discutons de la chose.
Intervenant : Lê Nguyên Hoang (vulgarisateur de la chaîne YouTube Science4All)


17h10 – 17h40 : Table ronde
Résumé : Lors de cette table ronde, les participants vont pouvoir profiter de la présence des intervenants pour poser des questions relatives à l’ensemble des conférences de l’après-midi et aborder des sujets qui n’auraient éventuellement pas pu être traités au cours du colloque.


Contact
Vous avez des questions ? N'hésitez pas à contacter Nicolas POSOCCO
 

See also