Open the menu

Close the menu

L'école

News

Le Forum Centrale Marseille Entreprises (FOCEEN) : la 12e édition arrive le 12 novembre 2019 !

Published on 07 November 2019

Après une édition 2018 qui avait battu des records de fréquentation, le FOCEEN revient avec cette même volonté de faire mieux. Le forum de recrutement organisé par des élèves de Centrale Marseille vivra sa 12e édition au Palais des Congrès de Marseille le 12 novembre prochain.

 

Qu’est-ce que le FOCEEN ?

 

Le FOCEEN, c’est le plus grand forum de recrutement de la région Sud. Ouvert à tous les étudiants du territoire et aux élèves ingénieurs en particulier, le FOCEEN permet de créer un lieu de rencontre entre professionnels actuels et en devenir, dans un contexte inédit et stimulant.

 

Retour sur les chiffres du forum 2018…

 

L’édition 2018 avait été un succès. Avec plus de 1300 étudiants présents, l’association créée au sein de Centrale Marseille, réalisait une progression de 18 % par rapport à l’édition précédente. Elle avait réussi le pari de faire venir massivement des étudiants d’autres écoles : Polytech Marseille (+142 %), de Kedge Business School (+44%), ou encore de l’IAE d’Aix-Marseille (+346%).

 

Pour Florent Morin, président de la 11e édition de FOCEEN, cette performance ne doit rien au hasard : "Accroître la fréquentation était clairement notre objectif prioritaire, nous y avons consacré toute notre énergie en mettant l'accent sur la communication”.

 

Affluence, mais aussi qualité de l’événement : le jour J, l’équipe a recueilli près de 70 % d’opinions favorables (contre 63% en 2017), en se démarquant notamment sur la fluidité organisation. Résultat : l’édition 2018 a réalisé un chiffre d’affaire de 170 000 €. Cela a permis d’organiser un appel à projet destiné aux autres associations centraliennes qui bénéficient de l’appui du FOCEEN à hauteur de 8000 €.

 

 

Nouveau mandat, nouveaux défis

 

Après les passations associatives en janvier 2019, l’objectif de la nouvelle équipe du FOCEEN était de faire progresser sa notoriété et de mettre en avant son professionnalisme. Ses 28 membres se sont mobilisés pour faire gagner de l’ampleur au forum. Quelques réussites ont déjà vu le jour : le site internet a été complètement rénové et le record du nombre d’entreprises venant au forum a été battu.

 

Prochain défi : passer avec succès, l'audit de certification à la norme ISO 9001, prévu pour janvier 2020. Un label très convoité dont bénéficie par exemple le Forum Entreprises organisé par Centrale Supélèc. « L’objectif sera de pouvoir livrer au mandat suivant un FOCEEN normé, souligne Corentin, président du FOCEEN. Nous comptons sur notre pôle qualité (une nouveauté dans l’association) pour mener à bien ce projet. »

 

86 entreprises et 1500 visiteurs attendus

 

En attendant, le FOCEEN veut frapper fort pour sa 12ème édition. Les organisateurs attendent 86 entreprises et plus de 1500 visiteurs dans l’enceinte du Palais des Congrès de Marseille. Chaque étudiant pourra échanger avec des professionnels : responsables des ressources humaines comme ingénieurs répondront aux questions des étudiants sur les processus de recrutement, les évolutions de carrière et les emplois adaptés à chaque profil. Plusieurs grandes écoles et universités françaises viendront également présenter leurs formations : master recherche, mastère spécialisé, MBA, doctorat, etc. Un espace « mobilités internationales » accueillera les étudiants attirés par des carrières à l’étranger.

 

Une journée riche en activités professionnalisantes

 

Le forum se veut un espace en prise avec les entreprises, c’est pourquoi, à cette occasion, une nouvelle convention de partenariat entre EDF et Centrale Marseille sera signée par Jacques-Thierry MONTI, Délégué Régional Région Sud. De nombreux services sont proposés : des ateliers au cours desquels les étudiants pourront réaliser des simulations d’entretien ou faire corriger leur CV ou lettres de motivation. Un Concours Projet Innovant sera mis en place pour permettre à des étudiants de venir pitcher un projet devant des professionnels pour tenter de remporter un prix. Il y aura enfin, un espace Handicafé ainsi que des tables rondes et des conférences particulièrement pertinentes dans le contexte actuel auront lieu.

 

See also