Open the menu

Close the menu

L'école

News

Programme semaine de la science du 9 au 16 octobre

Published on 04 October 2019

Les objectifs de cette semaine, qui s’inscrit dans la continuité de la « Fête de la science », sont multiples : développer la culture scientifique, faciliter le partage des savoirs et la communication avec les chercheurs, permettre à chacun de s'approprier les enjeux des évolutions scientifiques…Plusieurs thématiques seront mises en avant tout au long de cette semaine, au fil des différents événements proposés : changement climatique et développement durable, histoire des sciences et des techniques, enjeux de société, entreprise et innovation...

Au programme

Mercredi 09/10

• 14h - 18h30 projection à l’Alcazar d'Interstellar (2014, Christopher Nolan). Synopsis : dans un futur proche un groupe d’explorateurs utilise une faille récemment découverte dans l’espace temps afin de parcourir des distances astronomiques et trouver une planète habitable à coloniser pour sauver l’humanité. Projection du film suivie d'un débat avec Samuel Boissier Astrophysicien au laboratoire d’astrophysique de Marseille.

• 14h - 18h, séances de planétarium de 30 minutes proposées chaque demi-heure sans réservation. Visite des instruments historiques et de l'exposition "planètes et climats". Observation du soleil si le temps le permet.

• 14h - 18h, ouverture libre et gratuite au grand public du planétarium et le musée de l'Observatoire historique de Marseille (entrée bd Cassini, place Rafer 4ème)


Jeudi 10/10

• dès 9h, fête de la science sur le technopôle de Chateau-Gombert. Le programme ici.  

• 12h30 - 13h30, Amphi 1 Centrale Marseille, conférence/débat et démo optique (à partir de 13h30) « La tache de Poisson : le soleil voit-il l’ombre ? » par Marc Dubois (AMU, Institut Fresnel et ancien étudiant de Centrale Marseille). A l’occasion de la « Fête de la science », l’intervention se focalisera sur l'évolution de la compréhension de la nature physique de la lumière au cours de l'histoire. Nous verrons comment les différentes observations expérimentales se sont confrontées aux théories proposées. L'une de ces expériences phares sera reproduite : la tache de Poisson, qui porte son nom bien malgré lui. 

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la célébration Bicentenaire de la Théorie Ondulatoire de la Lumière d'Augustin Fresnel

• 17h - 21h30, MUCEM « 80 ans/80 objets, du laboratoire au musée ». Voyage scientifique multiforme : mur d’images, arts de la scène, « Pecha Kucha » (mini-conférences de 5 minutes), expérimentations interactives, projections de films, visites d’exposition, découverte de la réplique du Gyptis à quai... En savoir + ici


Vendredi 11/10

• 20h30, conférence : "dernières nouvelles du cosmos" par Philippe Amram, professeur des universités, chercheur au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille.

Samedi 12/10

• 10h - Village des Sciences (Place Villeneuve Bargemon)

• 14h - 18h, ouverture libre et gratuite au grand public du planétarium et le musée de l'Observatoire historique de Marseille (entrée bd Cassini, place Rafer 4ème)

• 14h - 18h, séances de planétarium de 30 minutes proposées chaque demi-heure sans réservation. Visite des instruments historiques et de l'exposition "planètes et climats. Observation du soleil si le temps le permet.
 
• 20h30, conférence : "GAIA et les étoiles rapides" par Delphine Russeil, Maître de conférences Aix-Marseille Université, équipe GECO du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille.
 

Dimanche 13/10

• 10h - Village des Sciences (Place Villeneuve Bargemon)

• 14h - 18h, ouverture libre et gratuite au grand public du planétarium et le musée de l'Observatoire historique de Marseille (entrée bd Cassini, place Rafer 4ème)

• 14h - 18h, séances de planétarium de 30 minutes proposées chaque demi-heure sans réservation. Visite des instruments historiques et de l'exposition "planètes et climats. Observation du soleil si le temps le permet


Et après ? 

Samedi 09/11

11h - 13h, MUCEM, colloque “Quand arts et sciences dialoguent” | Entrée libre 

Mardi 05 et jeudi 07/11

La Criée « La vie de Galilée »