Open the menu

Close the menu

L'école

News

Encore une belle édition de la TVP dimanche 19 mai

Published on 24 May 2019

Organisée par des étudiants de Centrale Marseille, la Traversée du Vieux-Port (TVP pour les intimes) est un moment associatif incontournable dans la vie des élèves-ingénieurs. Récit de Marie Keime, Vice-présidente.

Pourvu que ça flotte

L’événement, gratuit et ouvert à tous, regroupe un public hétéroclite : pirates, scouts, moussaillons plus ou moins expérimentés, dans de folles courses en radeaux de fortune DIY. Exclusivement fabriquées en matériaux de récupération, les embarcations n’ont qu’un impératif : ne pas couler.

Les temps forts de la traversée

Le matin

Dimanche 19 mai dernier ils étaient plus d’une centaine à répondre « présent » pour la 39ème édition sur l’esplanade du MUCEM. Le matin, ce sont 80 scouts déchaînés qui se sont affrontés sur l’eau sous les encouragements de leurs parents et cheftaines. Ils ont laissé la place aux 7 équipages centraliens l’après-midi, qui avaient profité de la matinée pour construire des embarcations pour le moins atypiques à base de palettes, bidons, draps ou encore chaudières vides…


 

L'après-midi

Le nombre de participants par course étant conditionné, sécurité oblige, par le nombre de gilets de sauvetage disponibles, ce sont des poules de 3 ou 4 radeaux qui naviguaient dans la rade du Mucem. Si certains ont eu du mal à avancer (comme la « 37ème Notre-Dame de la Salette », imposant paquebot en palette chargé de 11 scouts), d’autres s’en sont un peu mieux sortis (en particulier « la Capsule », navire centralien dont la voile s’est avérée plutôt contre-productive avec le vent de face). 


 

Accompagnés par un hors-bord et des paddles, nos vaillants moussaillons ont pagayé contre le vent, avec plus ou moins de succès : il faut saluer la parfaite synchronisation des rameurs du « Tatanic », vainqueur du Trophée Étudiant, mais aussi l’énergie des équipages scouts « Le feu ça brûle » et « La Neige c’est froid » (des noms toujours plein d’imagination). Une bonne centaine de spectateurs, en majorité des centraliens étaient présents pour applaudir leurs efforts ! Notons également la présence de M. Fotiadu, M. Pouet ainsi que de Mme Enoch et M. LeBoucher.

L’après-midi s’est ainsi déroulée au son du Technopôle, malgré quelques soucis d’installations électriques (la rallonge qui nous manquait nous a finalement été prêtée par l’occupant d’un bateau amarré à proximité…), ce qui a permis aux Pompoms et leurs deux Pimpims de nous offrir un superbe show !


 

Nous avons conclu la journée avec la « remise des prix pour les centraliens », entre deux morceaux de la Farigoule : le premier prix, mais également l’équipage le plus convivial, le plus beau bateau, sans oublier le Titanic (radeau qui coule le plus vite) et son éternel parpaing offert.

La TVP 2019 était donc un succès, que nous comptons bien renouveler avec le soutien du MDV (Massilia Défi Voile).

À vos radeaux et RDV l’année prochaine pour la 40ème !

Marie Keime pour la TVP 


 

Contacts

Facebook : www.facebook.com/ecmtvp/
Instagram : tvp.ecm
Twitter : TVP_ECM
Crédits photos : Pxc-marseille