Open the menu

Close the menu

L'école

News

Centrale Marseille s’engage contre la pollution plastique !

Published on 04 March 2019

Dans le cadre des orientations de son nouveau contrat quinquennal, l'école souhaite renforcer son engagement sur les aspects liés au développement durable et plus notamment avec le dispositif YOYO : au tri des bouteilles en plastique.

 

Un nouveau partenariat pour un campus propre

"Savez-vous qu’en France, nous consommons en moyenne plus de 17 kg de plastique par an et par habitant, alors que le taux de recyclage des plastiques stagne à 20% !"

Le plastique est le matériau que l’on utilise le plus mais que l’on trie le moins. Au même moment, chaque minute, c'est l’équivalent d’un camion poubelle de plastique qui est déversé dans l’océan...c’est pour cela que Yoyo est né !  Et Centrale Marseille s'associe à cette start-up qui a mis en place un nouveau système de tri et de recyclage complémentaire du dispositif de collecte existant, collaboratif, citoyen, et généreux, qui aide les habitants à trier plus et mieux.

Yoyo & Centrale Marseille, comment ça marche ?

L’École centrale de Marseille s’engage contre la pollution plastique ! Avec Yoyo, les occupants du campus pourront désormais compresser et jeter leurs bouteilles en plastique dans les sacs oranges Yoyo disposés dans l’école.
En faisant ce geste, Centrale Marseille s’assure que toutes les bouteilles en plastique PET sont collectées et recyclées en circuit court. Ainsi, entre 20 et 25 points de collecte seront installés dans l'établissement.

Allez plus loin...

Les occupants du campus de Centrale Marseille qui souhaitent poursuivre la démarche chez eux en remplissant leur propre sac Yoyo, pourront s’inscrire sur www.yoyo.eco en sélectionnant l’École centrale de Marseille comme Coach et en saisissant le code de parrainage inscrit sur les affiches disposées au dessus des sacs Yoyo dans les couloirs de l'École.

En effet, le dispositif Yoyo, grâce à sa plateforme collaborative réunissant des Trieurs et des Coachs, récompense le geste de tri. Les Trieurs récupèrent des sacs Yoyo vides et numérotés, dans lesquels ils peuvent trier à la source, chez eux, les bouteilles en plastiques PET (bouteilles d’eau, soda, jus…). Une fois les sacs pleins, ils les ramènent à un Coach près de chez eux (un commerçant, un gardien d’immeuble, une association…) qui va les enregistrer sur la plateforme Yoyo. Les comptes du Trieur et du Coach sont crédités de points, échangeables contre des récompenses (activités culturelles, sportives, réductions sur des produits éco-responsables).

A Centrale Marseille, votre Coach est Laurent François, responsable technique et gestionnaire du dispositif. Pour vous inscrire et obtenir plus d’information, n’hésitez pas à le contacter !

 

Si vous avez des questions sur d'autres domaines du développement durable et  le schéma directeur de l’éco-responsabilité de Centrale Marseille, n’hésitez pas à prendre contact avec Audrey Soric, chargée de mission sur le développement durable.

See also