Open the menu

Close the menu

L'école

News

3 jours de stage sur la thématique de l'égalité hommes-femmes à Centrale Marseille

Published on 15 February 2019

Du 12 au 14 février 2019, Centrale Marseille, le Labo Sociétal a accueilli une quarantaine de collégiens et lycéens pour un stage sur la thématique de l'égalité hommes-femmes. Il s'agit de jeunes qui participent aux programmes de tutorat de Centrale Marseille déployés avec une centaine d'étudiants bénévoles, engagés au sein de l'association Echanges Phocéens.

Déconstruire les stéréotypes de genre 

Le stage, animé par l'association Les Petits Débrouillards, le Labo Sociétal et l'association Echanges Phocéens, a permis aux participants de déconstruire les stéréotypes de genre, en réfléchissant aux obstacles à l'égalité réelle entre les hommes et les femmes, de débattre et de mieux comprendre les représentations à l'oeuvre dans les différents champs de la vie sociale. Les 40 collégiens et lycéens ont ainsi conçu des ateliers ludiques, de sensibilisation, destinés à d'autres jeunes qui seront réunis à Centrale Marseille lors du Forum sur l'égalité hommes-femmes baptisé "Genre de sciences", qui se déroulera le 3 avril 2019.

 

RDV pris en avril pour Genre de sciences

Mercredi 3 avril 2019 se déroulera à Centrale Marseille "Genre de Sciences", un forum de sensibilisation à l'égalité HF organisé cette année sur le thème "Hommes et femmes : tous "scientifiquement" égaux?". Organisé conjointement avec l'association Les Petits Débrouillards , Genre de sciences proposera :

- Des ateliers pour déconstruire les stéréotypes,
- Une conférence d'Audrey Soric,
- Une enquête un peu particulière à résoudre en équipes.

En définitive, une après-midi ludique et créative destinée à briser les idées reçues.

 

Une école engagée auprès des jeunes de son territoire

Centrale Marseille met un point d'orgue à apporter sur le territoire de Marseille des solutions concrètes et pragmatiques pour venir en aide aux publics défavorisés, tant au niveau académique, professionnel que personnel. Comme dirait le Directeur de l'école Monsieur Fotiadu "l'ADN des écoles centrales est de former des gens responsables, ouverts sur les réalités de leur ville et de leur temps… Mais nous avons ici une implantation géographique spécifique qui nous pousse à aller plus loin".

L'événement Genre de science, à destination des collégiens, lycéens tutorés d'Echanges Phocéens & HTTP, ainsi qu'issus d'autres établissements partenaires réunira au total 200 personnes. Cet événement bénéficie du cofinancement du CGET.