Open the menu

Close the menu

Dégun Sans Stage

Permettre aux collégiens marseillais de l'éducation prioritaire d'effectuer un stage de découverte inspirant et de qualité !

Dégun Sans Stage : un défi collectif et citoyen !

Portée par l'entreprise marseillaise Provepharm Life Solutions et Centrale Marseille, Dégun Sans Stage est une initiative citoyenne destinée à faire découvrir le monde professionnel aux collégiens en classe de 3ème.

Constats

Le projet a démarré en 2017 en partant d’un constat simple : la majorité des collégiens de 3e des Réseaux d’Education Prioritaire (REP/REP+) n’a pas l’opportunité de réaliser un stage de qualité en entreprise.

Le manque de réseau professionnel dans le cercle proche des élèves, même motivés, constitue un frein pour trouver un stage intéressant qui permette la découverte d’un métier ou secteur d’activité.

Or ce stage d’observation est une étape essentielle pour élargir leur horizon.

Objectifs

Le projet Dégun sans stage a pour objectif général l’accompagnement de collégiens scolarisés à Marseille, dans des territoires relevant de la politique de la ville, pour la découverte du monde professionnel et la construction de leur parcours d’orientation, en leur permettant de réaliser un stage de qualité en entreprise en classe de 3ème qui soit une première approche stimulante du monde professionnel.

Il vise à la fois à récolter des offres de stage pour ces jeunes auprès d’un large réseau d’entreprises partenaires, et à créer les conditions de réussite de ces stages. 

Pour les entreprises, ce temps représente un engagement concret en faveur de l’égalité des chances sur le territoire et l’occasion d’avoir un impact réel sur l’élève (savoir-être, curiosité…) et sur ses propres équipes.

Programme

Bénéficiaires

Depuis 2017, près de 2200 jeunes ont bénéficié de l'opération.

Chaque année, notre objectif est de proposer 700 offres de stages de qualité aux élèves de nos 16 collèges partenaires REP+ de Marseille. 

Contenu

  • Alimentation d’une plateforme numérique par des stages qualifiés construits avec nos entreprises partenaires

  • Articulation entre ces offres et les envies des jeunes

  • Ateliers de préparation au stage. L’accueil d’un élève en classe de 3ème en stage d'observation est simple et court (5 jours)

  • Suivi du stage et de sa bonne réalisation 

Partenaires

Cette démarche innovante est soutenue par la Préfecture des Bouches-du-Rhône, le Rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, l’association Cap au Nord Entreprendre et les collèges partenaires.

Elle repose sur la mobilisation de plus de 200 entreprises et organisations d’accueil des jeunes. 

Votre organisme est situé dans la métropole d'Aix-Marseille et vous souhaitez participer ?

Quel que soit le statut de votre organisme (entreprise, établissement public, associations...), vous pouvez dès à présent nous transmettre votre offre de stage pour accueillir un (ou des) élève(s) de 3ème en complétant le formulaire que vous trouverez ici :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeMMqcwvyMwO4wWdFY6PiC-7vWaWP18SnXiPhJtDO7ngeUMfQ/viewform

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter :

Sophie DOMINIQUE 

degunsansstage@centrale-marseille.fr - 04 91 05 43 08