Open the menu

Close the menu

La fondation Centrale Méditerranée

Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Centrale Méditerranée est un outil au service des projets, des engagements, des ambitions de l’École. 

À ce titre, toutes les parties prenantes qui ont un intérêt à son développement et son rayonnement – alumni, entreprises, institutionnels, académiques, politiques, élèves et parents d’élèves... – sont invités à apporter leur contribution de façon pérenne. 

Je soutiens Centrale Méditerranée, je fais un don à la fondation

Lien vers le module de don

Une fondation pour agir aujourd’hui et construire demain 

La Fondation Centrale Méditerranée est chargée de lever des fonds destinés à soutenir les projets et missions de l’École, aider ses élèves, assurer son développement et garantir son avenir.

Ses missions reposent sur trois axes principaux : 

  • Soutenir les travaux de recherche et d’innovation, le développement de projets pédagogiques innovants et l’entrepreneuriat pédagogique

  • Encourager les élèves sélectionnés selon des critères sociaux ou d’excellence, en leur apportant un soutien nécessaire au financement de leurs études, afin d’ouvrir l’accès aux formations de l’École aux plus méritants

  • Appuyer tout projet d’intérêt général concourant, en particulier, aux actions engagées au titre de la responsabilité sociétale et environnementale de l’établissement ou à la vie de ses deux campus


Du développement d’une recherche de pointe à l’inclusion : que faisons-nous de vos dons ?

Les dons versés à la Fondation permettent à l’École de réaliser des projets à fort impact.

Répondre aux enjeux de territoire : développer l’offre de formation pour continuer à répondre aux besoins des entreprises dans des secteurs variés et des filières d’avenir (sciences, industrie du futur, nouveaux métiers, management éthique, etc.).
 
Augmenter les connaissances : impulser des travaux de recherche innovants conduits par des chercheurs, doctorants ou post-doctorants ; équiper les campus d’infrastructures de pointe nécessaires à des conditions d’études et de recherche optimales.
 
Soutenir l’entrepreneuriat : former à l’innovation et développer le préincubateur gratuit de l’École.
 
Renforcer les échanges internationaux : encourager les mobilités entrantes et sortantes d’élèves et de chercheurs.
 
Amplifier l’ouverture sociale et la philanthropie : favoriser l’accès à l’enseignement supérieur d’étudiants particulièrement brillants et prometteurs par l’allocation de bourses ; agir pour l’inclusion de tous les publics et l’égalité des chances ; soutenir financièrement les élèves ingénieurs en cas de crise sanitaire ou autre.
 
Accélérer les transformations responsables : équiper et/ou rénover nos campus en lien avec les enjeux écologiques et énergétiques... 
 
Préserver notre indépendance et notre autonomie : agir en liberté pour continuer de faire grandir l’École. 
 
Grâce à l’implication de ses donatrices et donateurs, la Fondation s’applique à faire de Centrale Méditerranée l’école d’ingénieurs de référence de la région Sud, sinon du monde méditerranéen. Ce, au bénéfice des élèves et des diplômés, soucieux de valoriser leur titre, et au service du développement économique et scientifique du territoire.

Quels avantages fiscaux ?

Avec votre don bénéficiez d'importants avantages fiscaux :

  • 75% de votre don est déductible de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) 

  • 66% de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu (IR),

  • 60% de votre don est déductible de l'impôt sur les sociétés.

Comment procéder ?

Vous pouvez :
- Faire un don en ligne
- Envoyer un chèque, adressé à l'ordre de la fondation Centrale Marseille

Contact 

fondation@centrale-marseille.fr
Tel : 04 91 05 45 02
Fondation Centrale Marseille
Pôle de l'étoile, Technopôle de Château-Gombert
38, rue Frédéric Joliot-Curie 13451 Marseille Cedex 13