Open the menu

Close the menu

Fonctions support

Un support transversal à toute la communauté

Agence comptable - service financier

Deux fonctions :
- la comptabilité dont le responsable est l'Agent comptable,
- la gestion financière dont le responsable est le Chef des Services Financiers.

Ces deux fonctions sont bien distinctes et sont exercées par une même personne : l'Agent Comptable et Chef des Services Financiers.
Cette organisation permet de réduire les délais de circuit des documents, et de rationaliser les tâches tout en respectant le principe de la séparation de l'Ordonnateur et du Comptable.

L'Agent comptable est un comptable public nommé par arrêté conjoint du Ministre du Budget, des comptes publics et de la fonction publique et du Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, sur proposition du Directeur de l'Ecole.

La DGS adjointe

La DGS Adjointe assiste et conseille le Directrice Générale des Services dans l'ensemble de ses missions d'administration de l'Ecole et en particulier, a en charge les questions institutionnelles (élections, affaires statutaires), l'encadrement des conventions passées avec les partenaires privés et publics, le pré contentieux et le contentieux sur les sujets impliquant l'Ecole.

A ce titre, elle assure en particulier la fonction de référent au sein de l'Ecole pour l'encadrement de la gestion des données personnelles. Elle supervise également les fonctions d'achat public, et l'encadrement de la mise en oeuvre des marchés publics. 

Service Achats - Marché public 

Les principales missions du service sont : 
• la gestion de la mise en place de marchés de service, fourniture et travaux, pour les besoins du siège mais également pour les besoins d’intérêt général de l’Institut en garantissant la sécurité juridique des achats, 
• la mise en œuvre la rationalisation des achats en assurant notamment une veille économique dans le domaine des achats stratégiques (définition et recensement des besoins, sourcing*…), 
• le conseil et l’assistance aux services utilisateurs pour toutes questions relatives à la commande publique.

Service Ressources Humaines (SRH)

La direction des ressources humaines est chargée de la mise en oeuvre de la politique RH au sein de l'établissement.

En charge de la gestion des personnels enseignants, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs et de service (IATS), elle est "l'interlocuteur privilégié" pour toutes les questions concernant l'ensemble du personnel de l'Ecole.

Elle assure le bon déroulement et le suivi :

  • Des carrières des agents
  • De l'organisation des concours et recrutements
  • De la formation continue des personnels

Elle développe, enfin, une gestion prévisionnelle et prospective des emplois, des effectifs et des compétences.

Direction du Système d’Information (DSI)

La Direction des système d'Information a pour objectif d'assurer le pilotage des systèmes d’Information , au travers de deux volets: un volet stratégique visant a élaborer le Schéma Directeur de Développement du SI ainsi que sa déclinaison en portefeuille de projets et un volet opérationnel visant à assurer la production, l'exploitation et le développement des infrastructures techniques nécessaires.

Le site de la DSI : cliquez ici

Service Communication (COM)

Le Service Communication est chargé de la conception du plan de communication externe et interne de l'établissement résultant de la politique de communication validée par le Directeur de l'Ecole.

Servant le rayonnement de l'Ecole, il coordonne et met en oeuvre la diffusion de son identité, de son actualité, de ses projets, au moyen des outils de communication adaptés (supports, média sociaux, ...)

Il valide, réalise ou supervise la production de supports de communication. En collaboration avec les enseignants et services de l'Ecole, il est chargé de l'organisation des manifestations d'envergure de l'Ecole et apporte un soutien à la mise en place d’événements destinés aux élèves.

[Contact Presse]

Service du Patrimoine, de la Logistique et de la Prévention (PLP)

Les missions du service PLP sont multiples. Elles comprennent l'organisation, le suivi technique et financier des opérations d'amélioration de la sécurité incendie, le suivi de ces travaux et leur réception, le respect de la mise en application des normes et des lois concernant l'urbanisme, les établissements recevant du public, la protection et la sécurité des personnels et des usagers, la mise en place de la politique patrimoniale définie par la Direction de l'Ecole. Le service assure également directement les fonctions de courrier, de logistique générale. Il coordonne la maintenance patrimoniale, la sécurité, le nettoyage des locaux en coordonant des prestations externalisées.

Pour aller plus loin...

Cellule aide au pilotage (CAP)

Chargée de la production d'études et tableaux de bord de pilotage, en liaison très interactive avec les services, les Directions.